in

Qu’est-ce que l’agoraphobie ?

Crédits : tiero/iStock

Les phobies demeurent nombreuses et variées à tel point que la plupart sont méconnues du grand public. L’agoraphobie s’avère quant à elle fréquente. Cependant, personne ne sait vraiment à quoi elle correspond. Nous vous expliquons tout au sein de cet article. 

Agoraphobie : définition

L’agoraphobie représente une véritable angoisse pour de nombreuses personnes que ce trouble empêche de vivre normalement. L’agoraphobie constitue la peur de se retrouver dans des situations où la fuite s’avère impossible, ou où l’espace est trop clos pour pouvoir respirer et se sentir à l’aise. De ce fait, les personnes souffrant de ces troubles cherchent des solutions pour éviter la foule et les grands évènements, ce qui entraîne un renfermement sur elles, mais également un fort isolement.

Cette peur peut souvent s’expliquer par un choc émotionnel comme un décès ou la perte de son travail. Il arrive plus fréquemment avant les 35 ans et se généralise plus régulièrement chez les femmes. Pour ces personnes, se retrouver dans des files d’attente, dans des transports en commun ou encore dans une foule devient alors impossible. Cependant, quels sont les symptômes de ce trouble psychologique ?

foule
Crédits : Hydromet/iStock

Quels symptômes existent ?

On note différents symptômes selon les personnes et la gravité de la phobie. Cela inclut par exemple l’engourdissement, la peur d’étouffer, des transpirations, des vertiges… Il existerait plus de treize symptômes possibles qui pouvant survenir selon les situations et le niveau d’anxiété. Ces manifestations peuvent donc aller d’un simple mal de tête pour un niveau de stress faible, à la crise d’angoisse avec la sensation de devenir fou pour un niveau d’inquiétude élevé.

Si au moins quatre de ces manifestations apparaissent régulièrement, notamment dans des situations de foule, il faut alors consulter au plus vite un médecin et un psychologue pour réaliser un diagnostic et trouver rapidement des solutions. De plus, si vous connaissez des proches présentant des signes comportementaux comme un renfermement extrême sur eux, discuter avec eux s’avère être une bonne idée afin de mieux comprendre leur ressenti.

Les solutions possibles à l’agoraphobie

Évidemment, les solutions dépendent du niveau de gravité de vos symptômes La première possibilité est les médicaments. En effet, votre médecin pourra vous prescrire des antidépresseurs ou anxiolytiques vous permettant de soulager les différentes crises d’angoisse.

Les TCC (thérapie cognitive et comportementale) demeurent toutefois la meilleure approche afin de réduire ses peurs. Ces thérapies peuvent se dérouler seuls ou en groupe et constituent une mise en situation d’anxiété du patient. Celui-ci doit être dans l’analyse de ses émotions pour mieux les comprendre et les contrôler. Accompagné par son thérapeute, le patient peut ainsi s’habituer à ses angoisses et donc de les diminuer progressivement. Il faut compter entre 10 et 25 séances pour constater des résultats notables.

Il existe cependant d’autres possibilités comme la thérapie par réalité virtuelle. Elle fonctionne de la même manière que les TCC sauf que l’on nous plonge dans de vraies situations à travers un casque de réalité virtuelle. S’entraîner au contrôle de ses émotions dans une sorte de jeu semble être une solution fiable afin de ne pas trop brusquer le patient.

La médecine douce

Même si ce n’est pas la solution prioritaire, la médecine douce est de plus en plus utilisée pour limiter ses angoisses. Des exercices de relaxation ou encore du yoga peuvent participer à la réduction de son anxiété. De plus, la sophrologie, l’hypnose ou bien la naturopathie peuvent aussi constituer des solutions pour aider les personnes qui souffrent régulièrement de ces phobies.

Pour résumer, l’agoraphobie représente la peur de ne pas pouvoir échapper à une foule. De nombreuses personnes ressentent cette phobie sans s’en rendre compte et se renferment alors excessivement sur elles-mêmes. Une multitude de symptômes inquiétants existent et des solutions doivent être mises en place rapidement afin de soulager cette phobie pour que chacun puisse vivre sa vie sans contraintes.

Ce sujet vous intéresse ? post