in ,

D’où vient le nom du tournoi de tennis Roland Garros ?

À gauche photo de Roland Garros, aviateur, à droite photo de Roland Garros le tournoi de tennis / Crédits : AnneliesVG/Thierry Caro/wikimédia

Vous connaissez certainement Roland Garros, ce tournoi de tennis célèbre qui se passe à Paris. Cet évènement a vu défiler plusieurs gagnants et accueille à chaque édition de nombreux spectateurs. Ce tournoi vient compléter le grand chelem composé de Wimbledon, de l’US open et de l’Open d’Australie. Cependant, malgré sa renommée, l’origine de son nom est encore très mystérieuse pour beaucoup d’entre nous. Alors, qui était Roland Garros ?

Roland Garros : son histoire

Réunionnais d’origine, Roland Garros a passé beaucoup de temps sur son île natale. Aucun collège n’y étant présent, il rejoint cependant la capitale pour continuer son cursus scolaire. Son histoire d’amour avec l’aviation débute lors d’un meeting en Champagne, à Reims. En effet, ce meeting a été un déclic tellement important pour lui qu’il s’empresse d’acheter son tout premier avion : une demoiselle.

Nous sommes en 1911 et Roland Garros commence déjà à battre des records avec sa nouvelle activité pour laquelle il se dévoue totalement. Seulement deux ans après l’achat de demoiselle, l’aviation n’a déjà plus de secrets pour lui. Entre tournée en Amérique du Sud ou encore record d’altitude, Roland devient de plus en plus connu au sein de la population. De ce fait, il tente en 1913 de créer l’exploit en traversant la Méditerranée en avion. Il devient ainsi le premier aviateur à réaliser cet exploit. Il lui reste seulement 5 litres de carburant à la fin de ce voyage, ce qui est une véritable performance.

avion
Photo d’une demoiselle, le premier avion de Roland Garros. Crédits : Pline/Wikimédia

Pour ce qui est de ses études, Roland Garros étudie à Cannes au lycée avant de retourner à Paris pour faire HEC, une école de commerce très réputée sur la capitale. Durant ces années, il rencontre Emile Lesieur qui aura une grande importance sur le fait que Roland Garros devienne le nom d’un tournoi majeur du grand chelem.

Emile Lesieur, plus qu’un ami

D’abord athlète, Emile Lesieur devient un rugbyman jouant pour le stade français, notamment au début des années 1900. Il est également diplômé de HEC en même temps que Roland. Après sa courte carrière de joueur, Émile devient président du stade français.

Après sa victoire en 1927 en coupe Davis, un autre célèbre tournoi de tennis, la France organise l’édition 1928 de ce tournoi. En effet, jusqu’en 1972 le vainqueur de cette compétition doit remettre son titre en jeux chez elle. Il s’agit alors de l’occasion pour la France de créer un nouveau stade. Émile, président du stade français pendant cette période, sera donc un des principaux acteurs de ce nouveau stade. Cependant, il décide de ne pas donner un sou pour sa construction si ce stade n’est pas nommé au nom de son ancien ami : Roland Garros. Cependant pourquoi Émile veut-il absolument lui donner ce nom ?

Roland Garros et son impact dans la guerre

Durant la Première Guerre mondiale, Roland Garros est d’abord le précurseur d’un nouveau système de tir pour les avions avec Raymond Saulnier. Ce système permet notamment aux avions de tirer à travers les hélices. Il est aussi le vainqueur de plusieurs batailles importantes. Son talent de pilote n’est en effet pas négligeable pour les forces aériennes françaises durant cette guerre.

Cependant, son avion a été abattu par les Allemands en 1915 lors d’une bataille aérienne. Il est  alors capturé, mais réussit à s’échapper en 1918 en se faisant passer pour un soldat allemand. Il revient en France peu de temps avant l’armistice et repart en guerre. Après quelques autres exploits, il finit par mourir en octobre 1918 dans les Ardennes.

Son ami Emile Lesieur a donc voulu célébrer la mémoire de son ami, mais également d’un personnage important de la guerre qui aura donné sa vie pour la France. Même si Roland n’était pas un fan aguerri de tennis, ce sont ses exploits et cette suite d’évènements qui ont fait qu’il donne aujourd’hui son nom à l’un des plus grands tournois mondiaux de tennis.

 

3.7/5 - (3 votes)