in

Quelle est la composition des e-liquides de vos cigarettes électroniques ?

Crédits : Pixabay / rolandmey

« La cigarette électronique c’est dangereux, on ne sait même pas ce qu’il y a dedans… » Tous les fumeurs de cigarette électronique ont entendu cette phrase au moins une fois, et pourtant ! Depuis le 1er janvier 2017, les fabricants de e-liquides ont pour obligation de donner la composition exacte de ces produits.

Des produits communs à tous les e-liquides

Tous les e liquides n’ont pas exactement la même composition, mais ils sont constitués de plusieurs produits identiques. Leurs quantités varient en fonction des producteurs, qui doivent respecter les réglementations en vigueur tout en veillant à la santé et aux goûts des vapoteurs. Les produits communs utilisés par les fabricants sont les suivants :

  • propylène glycol
  • glycérine végétale
  • eau
  • arôme(s)
  • nicotine (pas toujours)

Que sont le propylène glycol et la glycérine végétale ?

Le propylène-glycol est un liquide non toxique incolore, presque inodore et un peu visqueux. Il s’agit d’un conservateur très utilisé dans les industries alimentaire, pharmaceutique et cosmétique, car il a pour rôle de renforcer le goût de l’arôme. Tout comme le propylène-glycol, la glycérine végétale est incolore, visqueuse, inodore et non toxique. Elle présente un goût sucré et est à l’origine de la vapeur dense du vaporisateur.

Les arômes

Cassis, menthe, pomme, café, vanille, cola… Il existe des arômes pour tous les goûts. La composition des arômes en question peut être naturelle, synthétique, ou encore les deux. Certains composants naturels ne permettent malheureusement pas de s’approcher des arômes souhaités, obligeant les fabricants à utiliser des produits artificiels (ce qui bien évidemment ne signifie pas qu’ils sont toxiques).

vapoter
Crédits : Flickr/Vaping360

La nicotine

La nicotine est le seul produit commun (et addictif) aux cigarettes classiques et aux cigarettes électroniques. En revanche, tous les e-liquides ne contiennent pas de nicotine. C’est un composant ajouté dans les liquides à destination d’anciens fumeurs ou de fumeurs. Le taux de nicotine peut varier d’un e-liquide à un autre, en fonction de la dépendance du vapoteur.

Les e-liquides sont-ils dangereux pour la santé ?

Il est vrai que beaucoup d’études questionnent la dangerosité potentielle de ces produits. Au vu des nombreuses normes européennes et françaises qui doivent être respectées par les fabricants, les risques sont fortement minimisés. Les autorités sanitaires conseillent en revanche d’éviter tout contact cutané avec du e-liquide, et obligent les vendeurs à avertir les usagers de ce risque ainsi que de la nécessité de ne pas laisser ces produits à la portée des enfants.

Un bon outil pour arrêter la cigarette

Plus largement, la e-cigarette est reconnue comme ayant un effet bénéfique sur les personnes qui souhaitent arrêter définitivement le tabac traditionnel. De cette manière, elle est utilisée comme un outil de sevrage qui peut se révéler très pratique. En effet, il est possible de choisir la dose de nicotine contenue dans le e-liquide, ce qui permet d’arrêter de fumer à son rythme, et de ne pas se stopper l’apport en nicotine du jour au lendemain.

Source

Articles liés :

La cigarette électronique fait-elle grossir ?

Le juste prix d’un paquet de cigarettes est de 13 euros

« Le mois sans tabac », un défi qui fonctionne ?

Quelle est la composition des e-liquides de vos cigarettes électroniques ?
noté 4.5 - 4 votes