in

L’hématidrose : Cette maladie qui fait transpirer du sang

sang visage
Crédits : iStock

L’hématidrose est l’une des maladies les plus rares au monde. Ainsi, il n’y a eu que 42 cas recensés de 1880 à 2017. En Italie, une jeune femme de 21 ans s’est présentée avec des saignements au visage et sur la paume de la main sans lésions apparentes, des signes très évocateurs de cette maladie.

Arrivée à l’hôpital, cette jeune femme a expliqué que cela faisait maintenant trois ans que ses saignements se produisaient, mais qu’ils ne lui occasionnaient aucune douleur. Elle s’est enfermée socialement à cause de ses maladies et de ses saignements à répétition. Lorsqu’elle est arrivée à l’hôpital elle souffrait d’une dépression et d’un trouble panique. Ces saignements peuvent apparaître pendant une session de sport ou même pendant la nuit. Sceptiques et voyant la jeune femme en détresse sociale, les médecins ont d’abord décidé de lui faire passer toute une série de tests psychologiques pour savoir si elle ne s’était pas mutilée et/ou inventée elle-même ces symptômes, jusqu’au moment où ils ont assisté à un épisode de saignement.

Après une longue série d’examens médicaux qui n’ont rien révélé de significatif, les médecins ont finalement réussi à trouver le nom de la maladie qui occasionnait tous ces symptômes : l’Hematidrose, une pathologie très rare qui apparaît principalement chez les femmes stressée et anxieuse. Très peu de cas ont été signalés chez les hommes. Les médecins ont pris la décision de lui administrer du propranolol, qui permet d’inhiber le système nerveux sympathique. Ce médicament avait eu une certaine efficacité sur six cas auparavant. Grâce à ce traitement, les crises de la jeune femme ont nettement diminué, mais sont toujours présentes. Après les découvertes réalisées sur cette maladie, beaucoup de médecins ont tenté de mettre en avant des hypothèses pour en expliquer les causes, mais aucune n’a encore été prouvée. Il n’existe ainsi toujours aucun remède pour soigner définitivement les patients atteints de cette maladie.

Sources : RTL ; Santé Le Figaro

Articles liés :

Quels sont les effets du syndrome de Stendhal, ou maladie de la beauté ?

Le syndrome de Mûnchhausen pousse à simuler des maladies

Pourquoi le sang est-il rouge alors que nos veines apparaissent bleu-vert ?

L’hématidrose : Cette maladie qui fait transpirer du sang
noté 5 - 1 vote