in

Pourquoi faut-il préférer les cosmétiques bio ?

Crédits : Pixabay / kerdkanno

Toutes les personnes qui utilisent du maquillage ont déjà été confrontées à la difficulté de faire un choix parmi les nombreuses marques, gammes et autres outils cosmétiques. Entre la qualité effective d’un produit et celle de ses composants, il faut aussi savoir faire la différence pour dénicher les produits qui conviennent le mieux, tant sur le plan efficacité qu’éthique.

De plus en plus, les produits estampillés bio prennent de l’importance dans la vie quotidienne. Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter par ces produits qui sont meilleurs pour la santé et la planète ? Voici donc  5 bonnes raisons d’opter pour le maquillage bio !

Ils respectent plus la peau…

En effet, les cosmétiques bio sont souvent reconnus pour être plus doux et moins agressifs. Ils sont alors tout désignés pour convenir aux personnes à la peau sensible, souvent sujettes aux allergies ou aux rougeurs. En somme, ces cosmétiques sont meilleurs pour la santé grâce à une formule qui respecte plus l’organisme. Contrairement aux produits « traditionnels », ils ont par exemple tendance à moins obstruer les pores, car ils pénètrent plus facilement dans l’épiderme.

… et la Nature

Qui dit bio dit bien évidemment moins de composants nocifs comme les pesticides et autres insecticides. Les labels veillent notamment à ce que la fabrication de ces produits se fasse dans le respect de l’environnement, et sont un gage de qualité. Également, les cosmétiques bio utilisent très peu d’emballages, ou font en sorte que ces derniers soient recyclables. Petit avantage : de plus en plus de marques de produits de beauté adoptent une politique cruelty free, ce qui assure que les composants ne sont pas testés sur les animaux en laboratoire.

Des produits naturels (et des marques locales)

Utiliser des cosmétiques bio peut aussi être synonyme de consommer des produits locaux et artisanaux. On pourra par exemple trouver des soins aux algues en Bretagne, ou d’autres basés sur l’efficacité du savon de Marseille à l’image de la marque Comme Avant. En plus de pouvoir connaître l’origine des ingrédients qui composent ces produits, cela permet de faire fonctionner des entreprises locales qui font tout pour bannir les produits chimiques et de synthèse – comme les sels d’aluminium et le paraben.

salle de bain serviette
Crédits : Pixabay / joe137

L’épiderme est mieux nourri

Moins toxiques, plus sains, plus respectueux de l’environnement, etc. Mais qu’en est-il de l’efficacité des cosmétiques bio ? Si leur formule respecte en effet mieux la peau, il faut savoir se montrer patient. Leur efficacité se constate plus dans la durée, mais le résultat est souvent bénéfique. Le fait d’utiliser les vitamines, anti-oxydants et nutriments naturels garantit une peau mieux nourrie et plus fraîche, sur laquelle le maquillage ne fait pas un effet masque.

Ils ne sont pas forcément hors de prix

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, utiliser des produits de beauté bio ne coûte pas forcément plus cher que d’investir dans des cosmétiques traditionnels. C’était peut-être vrai ces dernières années, mais leur utilisation s’est largement répandue depuis. Désormais, les gammes et les marques se sont multipliées, permettant aujourd’hui de proposer un choix plus étendu, mais surtout des prix plus abordables.

Sources : Le Journal des FemmesPsychologies

Articles liés :

Pourquoi les femmes ouvrent la bouche quand elles se mettent du mascara ?

Les secrets bien gardés du rouge à lèvres

Pourquoi a-t-on des grains de beauté ?

 

Pourquoi faut-il préférer les cosmétiques bio ?
noté 5 - 1 vote