in

Quelle quantité de peinture faut-il pour peindre la tour Eiffel ?

nuno_lopes

La Tour Eiffel est une construction métallique réalisée au départ pour l’Exposition Universelle de 1889. Or, cette structure doit être régulièrement entretenue, et repeinte, car les affres du temps endommagent le métal, les montants, les boulons.

En effet, la Tour Eiffel a été repeinte 18 fois depuis sa construction ! Et à chaque fois, 60 tonnes de peinture sont nécessaires. Pour être protégée de l’oxydation, la tour Eiffel a besoin d’être repeinte dans tous les recoins, d’où un budget énorme pour son entretien.

 Cette technique de conservation a été souhaitée par Gustave Eiffel lui-même, l’occasion pour nous de le citer :  « la peinture est l’élément essentiel de la conservation d’un ouvrage métallique et […] les soins qui y sont apportés sont la seule garantie de sa durée« . Le message a le mérite d’être clair.

C’est ainsi que la Tour Eiffel est repeinte en moyenne tous les 7 ans, et à cette occasion, a changé plusieurs fois de couleurs. Elle fut d’abord brun-rouge, puis ocre avec des tonalités de jaune. Depuis 1968, la peinture tourne plutôt autour de la couleur du bronze.

Une campagne de peinture de la Tour Eiffel nécessite de nombreux mois de pose, avec des ouvriers spécialisés munis de baudriers attachés à des câbles de sécurité afin de poser la peinture dans tous les recoins de la Tour. Ce qui explique sans doute pourquoi une campagne de peinture de la Tour Eiffel s’échelonne sur 1 an et demi : 18 mois environ.

La peinture est nécessaire pour préserver la Tour, mais c’est aussi tout un jeu de lumière qui permet de diffuser des couleurs choisies selon les événements. Or ces jeux de lumière ne peuvent qu’être parfaits si la peinture est elle-même parfaite.

Étant donné la hauteur de l’édifice, un dégradé de la couleur bronze est effectué : plus foncé en bas, et plus clair vers le haut, de façon à ce qu’une fois au pied de la Tour Eiffel, on ne voit aucune distinction.

4.7/5 - (3 votes)