in ,

Quelles seront les voitures du futur ? Réponse en images !

Crédits : Capture vidéo YouTube Italdesign

Il y a quelques années, beaucoup se demandaient comment serait le futur en 2020, notamment en ce qui concerne le domaine automobile. Mais désormais, le futur est dans un an seulement, et on ne voit toujours pas de voiture voler dans le ciel. Pourtant, ce projet est bel et bien en cours, et nous devrions peut-être pouvoir en utiliser très prochainement…

La voiture autonome

Au fur et à mesure des années, on observe de nombreuses évolutions dans le domaine de l’automobile. Avec toutes les nouvelles options que l’on retrouve désormais sur les voitures comme les radars de détection, caméras de recul ou autres coffres automatiques, nous sommes déjà un peu dans le futur. Mais avec les voitures autonomes, nous faisons un réel pas en avant. Ces nouvelles automobiles ouvrent un nouveau champ de possibilités et risquent de changer beaucoup de choses dans notre société. Pourtant, beaucoup de personnes restent sceptiques à cette idée. Certaines questions restent notamment en suspens, par exemple : quel sera le prix d’une assurance pour un conducteur possédant une voiture autonome ? Aucun moyen de le savoir, on vous laisse vérifier auprès de votre assurance ou de sites comparateurs comme creditauto.fr. En effet, la question de la responsabilité est un point qui interroge beaucoup les usagers. En cas d’accident, est-ce le passager ou le fabricant qui est le responsable ? Ce système d’automatisation des véhicules pourrait pourtant, au contraire, diminuer les accidents de la route. Les principaux facteurs d’accidents comme l’alcool, la vitesse ou encore la fatigue ne causeraient alors plus d’accident.

La prochaine étape est très attendue, puisque nous la découvrirons dans le ciel ! Bien que les voitures volantes réjouissent beaucoup de personnes, nous pouvons imaginer qu’elles en effraient d’autres. Les personnes en tête des projets concernant les véhicules autonomes ainsi que les voitures volantes sont quant à eux persuadées qu’il s’agit de l’avenir de notre société, et qu’il n’y a pas de crainte à avoir.

La voiture volante et roulante !

C’est en 2017, lors du salon de Genève que Airbus et le studio Italdesign ont révélé pour la première fois leur projet futuriste nommé Pop.Up. Celui-ci consiste en la création d’un nouveau véhicule révolutionnaire : une capsule biplace qui propose types de transports grâce à quatre roues et huit rotors. Celui-ci aurait donc la faculté de rouler, mais aussi de voler, le tout de manière autonome grâce à une intelligence artificielle (IA). Cette IA permettrait d’établir l’itinéraire le plus rapide selon les modes de déplacements et le trafic au sol et dans les airs, mais prend aussi en considération d’autres critères comme le coût et la météo. C’est ensuite au passager de prendre la décision finale.

Comme on peut le voir dans la vidéo, le véhicule peut être propulsé à partir de modules terrestres, mais aussi aériens, comme un avion par exemple. Pour utiliser ce service de taxi moderne, il suffira de télécharger une application mobile sur son smartphone.

En 2018, toujours au salon de Genève, nous avons appris que la marque automobile Audi faisait désormais partie de ce projet qui porte désormais le nom de Pop.Up Next. Celui-ci a légèrement évolué en un an, notamment au niveau du design du véhicule afin de gagner en poids.  Pour l’instant, aucun prototype de taille réel n’a été créé. Pourtant, Airbus, Audi et Italdesign ont récemment marqué le coup grâce à un modèle réduit du Pop.Up Next à l’Amsterdam Drone Week en novembre 2018. Ce prototype miniature a réalisé des démonstrations représentatives de ce qu’on pourra peut-être voir dans le ciel dans quelques années.

Selon Airbus et ses collaborateurs, ce projet audacieux pourrait voir le jour d’ici une dizaine d’années. Si ce projet rencontre du succès, il est fort probable que des voitures du même type soient commercialisées ensuite auprès du grand public. Seul l’avenir nous révélera si ce type de voitures autonomes volantes sont seulement une utopie, ou une réelle invention révolutionnaire.

Sources : Futura Tech, SciencePost

Articles liés :

Quelles seront les voitures du futur ? Réponse en images !
noté 5 - 3 vote[s]