in ,

Quels objets et produits peuvent-être recyclés ?

Crédits : Pixabay

La pollution et l’excédent de déchets font plus que jamais partie des préoccupations de notre société. Plusieurs solutions existent pour limiter les dégâts, dont le tri sélectif et le recyclage. Mais il est parfois difficile de savoir au quotidien ce qui est recyclable ou non. Vous découvrirez dans cet article comment déterminer si un objet ou un produit peut être recyclé à l’heure actuelle.

Les objets et produits recyclables

Même quand on veut faire les choses de la bonne manière pour respecter l’environnement, il nous arrive de faire des bêtises. Et pour cause, certains critères pour qu’un objet ou produit soit recyclable sont souvent ignorés. En effet, même si dans de nombreux cas un logo est présent, nous doutons parfois. Le reste du temps, nous devons user de notre jugeote pour déterminer si l’objet ou produit en question est susceptible d’avoir une deuxième vie.

Voici une liste qui devrait vous aider à recycler plus efficacement.

Le papier

La plupart des objets du quotidien faits de papier comme les journaux, les magazines, les livres, les feuilles, les jeux de cartes, les sacs en papier, les essuie-tout ou encore les chemises à classer sont recyclables à condition d’être secs et de ne pas être souillés.

Le carton

Tous les types de cartons sont recyclables, à condition de ne pas être souillés.

Le plastique

Le plastique est certainement le plus difficile à trier. Les bouteilles d’eau, de jus, et de sodas, les contenants de produits alimentaires, de produits de cosmétiques et d’entretiens comme les cartouches d’imprimante sont généralement recyclables. Aussi, les divers bouchons et couvercles en plastique ainsi que les sacs en plastique transparent peuvent être placés dans cette même poubelle.

Le métal

Vous pouvez mettre dans votre bac de recyclage vos boîtes de conserve avec ou sans leur étiquette, les couvercles de ces mêmes boîtes, les canettes en aluminium et les barquettes alimentaires.

Le verre

Les bouteilles, flacons, pots et bocaux qu’ils soient transparents ou colorés peuvent être recyclés, mais ne doivent pas être mélangés avec les autres déchets recyclables cités ici. Les ampoules sont recyclables également, on peut les déposer dans des bacs à l’entrée de supermarchés.

Les huiles

Pour ne pas polluer les eaux, il est préférable de recycler les huiles, mais malheureusement, toutes ne le sont pas. Les huiles naturelles, les comestibles ainsi que les huiles de vidanges une fois purifiées peuvent être recyclées et transformées en énergie, nouvelle huile ou du carburant.

journaux recyclables
Crédits : Pxhere

Ce qui ne peut pas être recyclé

Parfois, nous pensons que certains produits ou objets ne sont pas recyclables, alors que si ! Le cas inverse existe aussi. C’est pourquoi il vaut mieux être vigilant. Cette liste d’objets n’étant pas recyclables devrait vous aider à trier correctement et à ne plus faire d’erreurs.

  • La totalité des papiers souillés ou mouillés ne peut pas être recyclé, de même que le papier carbone, le papier ciré et les mouchoirs.
  • Seuls les cartons souillés ne peuvent pas être recyclés.
  • Les pellicules de plastique, la styromousse, les contenants à huile de moteur, d’essence ou d’autres produits dangereux, les produits biomédicaux, les tuyaux d’arrosage ainsi que les cordes de nylon et cordes à linge à balle de foin ne peuvent pas être recyclés. De la même manière, vous ne pouvez pas jeter des jouets fabriqués à partir de plusieurs composants en plastique dans le bac de recyclage.
  • Certains métaux ne sont en aucun cas recyclables comme ceux qui contiennent des produits pouvant être toxiques, ceux sous pression ou en aérosol, les batteries, piles ou encore les cintres.
  • La vaisselle et la porcelaine, les miroirs, les vitres, les ampoules électriques, la céramique, le pyrex ne sont pas recyclables.
  • Les produits dangereux et/ou chimiques (peintures, décapants, produits inflammables…)

Les bons gestes à adopter lors de votre tri

Pour gagner du temps, il vous arrive peut-être parfois de négliger la manière dont vous jetez vos objets et produits recyclables. Pourtant, il y a certains gestes à adopter et d’autres à proscrire, au risque que tout finisse avec les déchets non recyclables au final.

  • Pensez à nettoyer le plastique et le métal à l’eau avant de les placer dans les bacs de recyclage.
  • Dévissez les bouchons ou couvercles de vos contenants avant de les mettre à les jeter pour que le tri puisse correctement être effectué par la suite.
  • Retirez les agrafes, le ruban adhésif ou autres petits détails pouvant nuire au recyclage.
  • Aplatissez tous vos cartons avant de les jeter, et ne les ficelez pas.
bouteilles recyclables
Crédits : Pxhere

Vous aimerez aussi :

Quels objets et produits peuvent-être recyclés ?
noté 5 - 3 vote[s]