in

Séminaires d’entreprise : à quoi ça sert ?

Crédits : iStock

Le temps d’une journée ou d’un week-end, une ou plusieurs fois par an, il arrive que des entreprises décident de réunir leurs salariés hors du cadre professionnel : c’est ce que l’on appelle un séminaire d’entreprise. Mais quel en est l’intérêt ? Pourquoi en organiser ? 

Objectif n°1 : souder les liens

Les entreprises le savent, plus l’ambiance est bonne entre les salariés, plus ces derniers sont efficaces. Le séminaire d’entreprise permet de proposer aux salariés un temps donné, dans un lieu différent de leur lieu de travail (si possible agréable), pour mieux se connaître. Le seul mot d’ordre : fédérer les équipes ! Ainsi, à cette occasion, vous pourrez peut-être découvrir que le chef de service que vous détestiez tant est en réalité un délicieux personnage…

Pour favoriser la cohésion et l’esprit d’équipe, les entreprises privilégient des séminaires “récréatifs” afin de permettre aux salariés de se découvrir dans un autre contexte que celui du travail. Ainsi, une initiation à une activité sportive peut être envisagée, tout comme un week-end tout confort au ski ou dans un château… Le but étant d’encourager les salariés à échanger, s’entraider et surtout s’apprécier !

Objectif n°2 : motiver les troupes

L’intérêt principal du séminaire d’entreprise est de réaliser un bilan de l’année achevée. Or, si les chiffres sont bons, il est essentiel de continuer à donner envie à ses salariés de bien travailler ou, au contraire, de les encourager à se donner encore plus afin d’améliorer les résultats.

Crédits : Pxhere

En cela, le séminaire d’entreprise permet de récompenser les salariés pour leur travail, en leur offrant un séjour tout confort dans un château par exemple, ce qui est un gage de reconnaissance. Et le sentiment de reconnaissance est indispensable pour l’épanouissement et la motivation des salariés.

Objectif n°3 : impliquer les salariés

Au-delà de l’aspect relationnel, les entreprises ont tout intérêt à stimuler intellectuellement leurs salariés afin d’améliorer leur productivité. Car, c’est bien connu, un salarié qui s’ennuie travaille moins bien. Ainsi, il est essentiel de leur proposer des projets novateurs afin de leur donner envie de rester dans l’entreprise, et de se dépasser. De plus, cette stratégie permet de mettre toutes les chances de son côté pour garder les salariés à fort potentiel.

L’organisation d’un séminaire de travail dans un lieu insolite, comme sur un bateau par exemple, peut être la solution pour inciter les salariés à se réunir autour d’un projet commun et de se sentir profondément impliqués dans le développement de l’entreprise tout en s’amusant. Il s’agit de faire en sorte qu’ils se sentent utiles et que chacun ait l’impression d’apporter sa pierre à l’édifice en participant à l’élaboration de nouveaux objectifs à  atteindre.

Mais attention, organiser un séminaire d’entreprise ne s’improvise pas : il est essentiel de définir précisément les objectifs à atteindre afin que cela ait un réel effet sur le moral des salariés à long terme !

Source

Séminaires d’entreprise : à quoi ça sert ?
noté 5 - 1 vote