in

Si les femmes accouchent allongées, c’est à cause de Louis XIV !

Crédits : Flickr / george ruiz

L’accouchement reste un moment clé de la vie de parents, si ce n’est le plus important. Et le stress qui entoure souvent cette étape n’a d’égal que l’attente de rencontrer son bébé. Si actuellement la majorité des femmes enfantent en étant allongées, ce ne fut pas toujours le cas. En vérité, il n’y a que 200 ans environ que cette position est quasi systématique. À qui la faute ?

Louis XIV, incorrigible coureur de jupons

Vous l’aurez deviné, c’est bel et bien au Roi Soleil (1638-1715) en personne que nous devons ce changement. Dans une majeure partie de l’Histoire avant le règne du fameux monarque, les accouchements se déroulaient en position assise ou encore à genoux, pour des raisons liées au confort et à la santé de la future maman. Les historiens ont en effet relevé de nombreuses preuves qui attestent de l’usage fréquent de ces méthodes, de l’Égypte antique à l’Europe du XVIIe siècle, comme les chaises d’accouchement. Mais que vient donc faire Louis XIV dans un sujet relatif à l’obstétrique ?

Petit rappel historique, et non des moindres : le Roi Soleil a épousé en premières noces Marie-Thérèse d’Autriche, avec laquelle il aura 6 enfants. Mais ce n’est pas tout. Ce dernier était également connu pour avoir plusieurs maîtresses – en plus d’un appétit sexuel insatiable. Il a donc eu de nombreux autres enfants illégitimes, plus d’une quinzaine en tout ! Et c’est justement là que sa personnalité entre en jeu, car il s’avère que Sa Majesté aimait beaucoup assister aux accouchements. Selon les historiens, le roi vouait une fascination presque fétichiste – à la limite de la perversité – à observer les moindres détails de ces événements.

Roi Soleil Louis XIV
Portrait de Louis XIV réalisé par Hyacinthe Rigaud en 1701.
Crédits : Wikimedia Commons

Une décision à l’encontre des traditions médicales

Mais bien évidemment en position assise, impossible pour notre monarque d’avoir une vue imprenable sur le déroulement de la procédure. Frustré, ce dernier a alors insisté pour que ses compagnes donnent naissance à leurs enfants en étant allongées. Difficile de dire non à un caprice royal… Et ce même si la raison invoquée n’est ni biologique, ni médicale. C’est donc à lui que l’on doit l’adoption de la table d’accouchement équipée d’étriers. Comble du malaise pour l’époque, il aurait aussi fait en sorte que les personnes présentes pour aider à l’accouchement soient essentiellement des hommes.

Dès lors, la “mode” lancée uniquement pour le bon plaisir du roi s’est répandue dans le pays, mettant fin à des années de traditions. Bien que l’étendue de l’influence directe de Louis XIV sur cette nouvelle méthode d’accouchement reste inconnue, il n’en reste pas moins que c’est à partir de son règne que la grande majorité des femmes ont enfanté en position allongée. Si cette position reste prégnante encore aujourd’hui, les spécialistes ont depuis confirmé qu’elle rend le travail plus long et laborieux. Selon eux, la position la plus naturelle et confortable pour donner la vie est celle qui était pratiquée avant le Roi Soleil, à savoir assise ou à genoux. N’en déplaise à Sa Majesté !

Sources : American Journal of Public HealthIFLSience! – NZHerald

Articles liés :

Pourquoi le bébé doit-il pleurer à sa naissance ?

Pourquoi la bière sans alcool serait conseillée aux femmes qui allaitent

Le lait maternel, vaccin naturel de l’enfant

Si les femmes accouchent allongées, c’est à cause de Louis XIV !
noté 4.4 - 7 votes