in ,

Pourquoi Coachella a autant de hype ?

Crédits : monkeybusinessimages / iStock

Célèbre festival de musique, Coachella est devenu un événement incontournable dans le monde de la musique, mais pas que… Il a réussi à se créer une réelle empreinte autant dans la mode que sur les réseaux sociaux. Alors festival de musique ou défilé de mode ? Pourquoi Coachella est-il dans le cœur de tous ? C’est ce que nous allons découvrir.

Les débuts de Coachella

C’est grâce au célèbre groupe de rock Pearl Jam que Coachella a vu le jour. À la base, ce groupe voulait faire part de leur mécontentement face à Ticketmaster, une entreprise vendant des billets de spectacle. En effet, pour le groupe de rock, cette entreprise vendait leurs tickets beaucoup trop cher à leurs fans. Ils décidèrent donc de boycotter Ticketmaster et de faire appel à Paul Tollett, un organisateur d’événements américain. En 1993, il proposa à Pearl Jam de se produire sur une scène située dans le désert de Californie : la vallée de Coachella, d’où son nom, contrairement au festival de Woodstock !

Pearl Jam coachella
Crédits : deep_schismic / Wikimedia

Après ce succès, Paul Tollett décida d’organiser un festival annuel nommé Coachella qui vit le jour en 1999. Finalement non tenu en 2000, Coachella revint en 2001 et répondit ensuite présent chaque année hormis en 2020 et 2021 à cause de la crise sanitaire due à la Covid-19. C’est par ailleurs à partir de 2007 que cet événement victime de son succès dut se dérouler sur deux week-ends.

Depuis, ce festival prend place sur plus de 30 hectares de désert en Californie. On peut y retrouver de nombreux artistes qui se produisent sur six scènes différentes, plusieurs styles de musique et un public international.

Plus qu’un festival de musique

Quand on parle de Coachella, il est possible de penser directement au style vestimentaire. Plus qu’un festival de musique, Coachella s’inscrit en effet dans le monde de la mode. Cette culture du style s’est propagée à tel point que les looks sont aussi attendus que les performances des artistes. L’extravagance est le maître-mot et est même fortement recommandée. C’est devenu l’endroit idéal pour laisser parler sa créativité. Il s’agit ainsi d’un réel phénomène qui a son propre style vestimentaire inspiré du mouvement hippie. 

coachella
Crédits : Shawn Ahmed / Wikimedia

Sous la forte chaleur de Californie, les accessoires emblématiques sont les lunettes de soleil, les chapeaux inspiration panama ou cow-boy, les robes bohèmes, les couronnes de fleurs, les paillettes et bien plus encore. On retrouve également le phénomène Coachella jusque dans les cheveux grâce à des coiffures colorées, des nattes, des accessoires ou même des paillettes. Le principal défi reste d’allier style et confort, car il ne faut pas oublier que c’est avant tout un festival de musique ! 

Un lieu “instagramable”

tour de spectra coachella
Photo de la Tour Spectra Crédits : Raph_PH / Wikimedia

La particularité de Coachella est le fait qu’il soit un des événements les plus suivis sur Internet. Avec plus de 2,4 millions de followers sur Instagram, ce festival contribue à son effervescence sur les réseaux sociaux en proposant des lieux grandioses et esthétiques comme leur célèbre grande roue, la Tour Spectra (voir photo ci-dessus), d’autres sculptures exposées, plusieurs stands et bien plus encore.

En bref, Coachella est un festival connecté qui est en plus de ça suivi par des millions d’internautes.

5/5 - (1 vote)