Créer un site web est une étape obligatoire à bien des projets personnels ou professionnels. Cependant, on se rend vite compte que cela est plus facile à dire qu’à faire. On se retrouve face à une multitude de problèmes auxquelles l’on n’avait pas pensé. Cet article va vous aider à anticiper certaines de ces difficultés que vous allez rencontrer.
Sommaire
1/ Penser aux buts et besoins de son site web
Ce point semble futile, mais reste primordial. Un site de vente de chaussures ou de contenus divers n’aura pas les mêmes buts. Ils décideront des besoins de votre domaine internet. Bien définir ceux-ci avant de créer son site web, vous permettra de gagner du temps et choisir aux mieux quant aux arbitrages auxquels vous allez être confrontés.
2/ Le nom de son site internet
De préférence, le choix du nom devra être en lien avec ce que l’on cherche à faire. On imagine mal un site de vente de chaussons s’appeler ‘un-rayon-de-soleil.com’. En outre, il vous faudra vérifier s’il n’est pas déjà pris, et le protéger le cas échéant ! De même, la détermination de l’extension (.com, .fr, .org…) n’est pas anodine, et devra se faire suivant vos buts.
3/ L’hébergement de son site web
Il existe plusieurs solutions pour héberger son domaine internet avec chacun ses avantages et inconvénients. Celle sur serveur dédié est une des plus utilisées. Néanmoins, le stockage sur nuage gagne de la popularité. Contrairement aux autres types, celui-ci permet de payer pour ce que vous consommez vraiment comme bande passante. Le site opportunites-digitales.com propose par exemple un comparatif complet entre les professionnels de l’hébergement cloud.
4/ Le template de son site internet
Il faut choisir un design de type ‘template responsive’. C’est-à-dire que votre site internet s’adapte à la taille de l’écran sur lequel il s’affiche. Un visiteur sur son téléphone fuira si votre création n’est pas optimisée pour son appareil. En outre, Google prend en compte cette caractéristique pour le référencement. Donc, ne pas opter pour ce genre de design peut avoir des conséquences catastrophiques quant à votre visibilité.
5/ Optimiser son site web
Pour augmenter la visibilité de votre site web, il vous faudra l’optimiser un peu, notamment grâce à son contenu. En effet, le nom de votre site ne sera pas suffisant pour attirer les visiteurs. Réfléchissez aux mots clés des recherches internet sur lesquelles peut déboucher votre domaine. Ils doivent apparaître quelques fois dans le texte de vos pages, ou dans vos rubriques par exemple, pour indiquer à l’algorithme de Google le sujet de votre site web.
On espère que ces 5 points vous feront gagner un temps précieux lors de la création de votre site internet et ne pas faire des erreurs fatals. Cela reste une grande aventure, surtout pour le premier. Mais on souhaite que cela soit une étape enrichissante à la réussite de votre projet !