Voici un sujet qui fait grand débat : le tonnelet de bois rempli d’alcool, attaché autour du cou du chien de montagne bicolore a-t-il réellement existé ?
Pour la plupart des sources que nous avons pu glaner, les Saint-Bernard n’auraient jamais porté de tonneau d’alcool autour de leur cou duveteux. Ce serait le peintre Edwin Landseer le responsable de cette légende, représentant dans l’un de ses tableaux, deux gros Saint-Bernard venant en aide à une victime d’avalanche, avec à leur cou un petit tonneau en bois, pour, on l’imagine, raviver le malheureux enseveli…
En réalité, il semblerait que ces chiens n’aient jamais transporté d’alcool, ni de tonneau d’ailleurs. A l’origine, les moines français de L’Hospice du Grand Saint-Bernard, non loin de la frontière italienne, les auraient dressés pour la défense. Plus tard, ils les éduquèrent pour le sauvetage des voyageurs en difficulté (le lieu étant propice aux passages), leur attachant autour du cou un petit panier contenant de la nourriture ainsi qu’une gourde remplie. (Source)