in

Quel est le plus long mot du monde ?

Crédits : Pixnio

En français, nous avons “anticonstitutionnellement”, et les Russes ont un mot constitué de 54 caractères, “Нииомтплабопармбетзелбетрабсбомонимонконотдтехстромонт”. Celui-ci est un acronyme désignant : “Laboratoire pour des opérations de couverture, de renfort, de béton et de béton armé pour les constructions composites monolithiques et monolithiques du département de la technologie des opérations du bâtiment assemblé de l’institut de recherche scientifique de l’organisation pour la mécanisation de bâtiment et l’aide technique de l’académie du bâtiment et de l’architecture de l’Union des républiques socialistes soviétiques “. Et une colline située en Nouvelle-Zélande a un nom de plus de 85 lettres. Mais quel est le plus long mot du monde ?

Un nom de protéine en tête… et de loin

La protéine communément appelée titine est l’une des plus grosses jamais découverte. Elle est présente chez l’Homme dans ce que l’on appelle les muscles striés. Cette appellation “muscle strié” regroupe la plupart des muscles que l’on contrôle et le cœur. Elle est intéressante sur bien des points pour les scientifiques.

Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est de savoir que son nom complet est le plus long mot du monde. Il est composé du nombre gigantesque de 241 578 lettres, soit plus de 80 pages d’un document sur un logiciel de traitement de texte.

Comment en est-on arrivé au plus long mot du monde ?

Les noms complets des molécules sont déterminés en fonction de leurs caractéristiques. On ajoute des suffixes jusqu’à ce que toutes les caractéristiques de la molécule soient écrites. Or, la titine est à la fois gigantesque et très complexe. Il lui fallait donc un mot à sa mesure.

En 2012, un Anglais avait tenté de prononcer le nom au complet. Son exploit a été filmé et la vidéo durait 3 heures, 33 minutes et 23 secondes. Le compte de l’utilisateur a depuis été effacé.

Voici un lien vers le nom complet de la titine, au cas où vous vous sentiriez prêt·e à relever le défi.

Sources : La protéine géante titine – Rapport complet sur la titine

Vous aimerez aussi :

Vous avez sûrement lu un de ces livres les plus censurés au monde

Pourquoi y a-t-il plus de droitiers que de gauchers ?

Quels sont les 10 films et séries qui vous donnent le plus envie de voyager ?

Quel est le plus long mot du monde ?
noté 5 - 4 votes