in

Comment Timothy Brown a-t-il pu devenir l’unique homme au monde à guérir du SIDA ?

Le cas est exceptionnel, unique au monde, il est un individu unique. En effet, Timothy Brown a pu guérir du SIDA suite à une transplantation de moelle osseuse.

Concrètement, on lui déclara sa séropositivité en 1995, année où la trithérapie n’existait pas encore, d’où des médecins très pessimistes sur son sort qui lui prédisaient une mort rapide.

S’il a réussi à tenir, il a déclaré une leucémie durant l’année 2006. Cette leucémie a dû nécessiter une transplantation de moelle osseuse. Suite à cela, non seulement il guérit de la leucémie mais aussi du SIDA, la charge virale était en effet devenue indétectable.

Il semble que Monsieur Brown ait reçu lors de sa transplantation des cellules immunitaires résistantes au VIH, ce qui semble justifier sa guérison miraculeuse. Ces cellules immunitaires sont détenues par seulement 0,3 % de la population mondiale.

Wikipedia

Enfin, il semble que les radiations nécessaires au traitement contre la leucémie du patient aient aussi contribué à anéantir le virus du SIDA. D’autres patients ont été testés avec des traitements similaires, certes le VIH a diminué dans le sang mais n’avait pas pour autant disparu, car la présence du virus avait augmenté dans les mois qui suivirent ce traitement.

Autrement dit le cas de Timothy Brown est unique. Mais les médecins spécialistes continuent de penser que ce patient a peut-être ouvert une porte dans la nécessité de trouver un moyen de guérir du SIDA. C’est ainsi que le Docteur Alain Lafeuillade, du service d’infectiologie de l’hôpital Sainte-Musse de Toulon, envisage l’éradication du virus à moyen terme, il dit : “C’est la première fois que l’on démontre que c’est possible“.

Autant d’espoir pour les 37 millions de personnes touchées dans le monde par cette maladie. Le début d’une solution pour les malades a été amorcé par le cas de Timothy Brown dit “Le patient de Berlin” en référence à la ville où il a été soigné. Il pourrait d’ailleurs être suivi par un britannique qui montre aujourd’hui des signes de guérison suite au développement d’un nouveau traitement.

Sources : Maxiscience, Le Monde

4.5/5 - (2 votes)