in ,

Pourquoi dit-on “allô” lorsque l’on répond au téléphone ?

Il est vrai que l’on a tendance à dire “allô” plutôt que “bonjour” lorsque l’on décroche un téléphone. L’expression proviendrait de la déformation du mot anglais “hello” qui signifie “bonjour”. “Hello” provient lui-même d’une déformation de l’expression “hollo”, qui était criée lors de parties de chasse quand le gibier était repéré. La légende veut que ce soit Thomas Edison qui ait utilisé “hello” au téléphone.

Une seconde origine possible est attribuée à Tivadar Puskas, l’inventeur de la centrale téléphonique. Durant le test de la première ligne téléphonique, il aurait prononcé le mot “Hallom”, lequel signifie “Je vous entends”. Ce mot hongrois aurait ensuite dérivé en la fameuse expression “allô” que nous utilisons aujourd’hui.

Quant à Graham Bell, qui est le premier à avoir breveté le téléphone, il aurait préféré utiliser “Ahoy”, en allusion à ce que l’on dit sur les navires. Aujourd’hui, beaucoup de langues ont un mot d’introduction pour le téléphone. En Italie, on dit “Pronto”, alors qu’au Japon, on utilise “Moshi moshi”. (Source)

Pourquoi dit-on “allô” lorsque l’on répond au téléphone ?
noté 5 - 1 vote