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D’où vient le tote bag ?

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Crédits : Kuziki / iStock

Le tote bag a été le sac phénomène de ces dernières années. Qu’on s’en serve pour le style, les courses, le travail ou l’école, ce sac en toile de coton a conquis toutes les générations. En plus d’être un sac à multiples usages, le tote bag existe depuis un moment. Mais alors quand et comment a-t-il fait son apparition parmi nous ? C’est ce que nous allons découvrir !

Les origines du tote bag

Le tote bag vient de l’anglicisme  “to tote” qui veut dire trimballer. Son nom s’explique par la fonctionnalité de fourre-tout que peut avoir ce sac. Auparavant, le tote bag était utilisé par les facteurs aussi appelés paperboy. Cela leur permettait de transporter plusieurs journaux et de les prendre assez facilement dans un sac solide. C’était avant tout un accessoire de praticité. En effet, les sacs en cuir qu’ils possédaient auparavant n’étaient pas assez solides pour supporter le poids des lettres et des colis.

C’est LL Bean, une société américaine de vêtements et équipement en plein air, qui est à l’origine de l’effervescence autour du tote bag. Cette société a en effet eu l’idée de créer un sac en toile pouvant transporter des glaces. C’est dans les années 80 que le premier sac réutilisable au monde fait son apparition. Cette création vient du groupe français Vicbag qui fournit aujourd’hui les plus grandes chaînes à l’international comme Carrefour, Auchan ou encore Foot Locker.

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Crédits : Kevin Grieve / Unsplash

Cependant, peu de temps après, ce sac entre dans le monde de la mode et se détache peu à peu de sa fonction de praticité. En 2000, le sac fourre-tout prend aussi la fonction d’outil communicationnel, étant moins coûteux que des tee-shirts.

Le meilleur ami de votre porte-monnaie

De nos jours, le tote bag plaît énormément. C’est un sac à la fois écologique, abordable et personnalisable. En effet, vous pouvez aisément en trouver à votre goût en personnalisant les typographies ou bien même le visuel. Devenu un moyen de rendre ses courses plus responsables et plus économiques, il permet les sacs en plastique qui coûtent parfois quelques centimes. Cela permet donc de limiter ses déchets.

Ce sac fourre-tout est pratique et ne se limite pas à un sexe. Aujourd’hui, les femmes comme les hommes l’ont adopté sous différents modèles. Avec la venue d’Internet et des imprimantes numériques pour textile, il en existe en effet pour tous les goûts et il est possible de créer son propre tote bag. On peut le retrouver à l’effigie d’une entreprise, d’un logo, d’une école, d’un animé, d’un tableau et bien d’autres. De plus, le tote bag est devenu un outil marketing. Qu’il soit gratuit ou payant, il permet de diffuser la marque qu’il porte aux yeux de tous. Ce sac fourre-tout n’a donc aucune limite !

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