in ,

Connaissez-vous ces 20 photos parmi les plus célèbres de l’histoire ? (1/2)

Crédits : Wikimedia Commons / New York Herald Tribune - Alfred Eisenstaedt / Time Magazine

Depuis son invention au milieu de XIXe siècle, la photographie est devenue un média incontournable. D’autant plus au vu des événements majeurs qui ont pu faire l’histoire depuis cette période. Pour les faire connaître, certains clichés ont été largement diffusés dans les journaux, puis sur Internet. Autant d’instants figés qui témoignent autant du passé qu’ils trouvent une résonance particulière dans l’actualité.

De nombreuses photos font office de témoins de l’histoire que se transmettent les générations pour se souvenir que parfois, une image suffit à faire changer les mentalités. Parmi celles que nous allons voir, certaines ont même dépassé leur rôle informatif au point de devenir les catalyseurs de changements politiques ou encore sociaux. Voici donc une liste non exhaustive de 20 photos qui ont marqué l’histoire. Et il est curieux de voir à quel point certaines qui se suivent chronologiquement peuvent se faire écho.

1. Déjeuner en haut d’un gratte-ciel, 1932

déjeuner en haut d'un gratte-ciel photo
Crédits : Wikimedia Commons / New York Herald Tribune

Si l’auteur de ce cliché est resté inconnu, ce n’est pas le cas de sa photo. Ces 11 hommes sont suspendus dans le vide, au 69e étage de la tour aujourd’hui appelée Comcast Building à New York. Cette photo a été prise dans le cadre d’une campagne de publicité pour le complexe immobilier que ces hommes étaient en train de construire. Elle constitue un véritable symbole de la force de résilience des États-Unis, après les dures années qui ont suivi le krach boursier de 1929.

2. Mère migrante, Dorothea Lange, 1936

photo mère migrante
Crédits : Dorothea Lange / Wikimedia Commons

Si la photo précédente devait avoir un contraire, c’est bien cette image de Frances Owens Thompson et ses enfants. Elle représente en effet toute la misère qui a pu être observée lors de la Grande Dépression. Aux États-Unis durant cette période, de nombreuses familles erraient sans ressources ni travail, abandonnées à elles-mêmes. Suite à cette photo, le gouvernement a envoyé des vivres au camp où résidaient la femme et ses enfants.

3. Mort d’un soldat républicain, Robert Capa, 1936

photo mort d'un soldat républicain
Crédits : Robert Capa / Times.

Le célèbre photographe de guerre – qui couvrira quelques années plus tard le Débarquement des Alliés en Normandie – est le pionnier du genre. Cette photo prise lors de la guerre d’Espagne est une des premières à montrer la mort d’un soldat de manière instantanée. En effet, Robert Capa n’a pas eu le temps de porter l’objectif à son œil, et a pris cette photo par-dessus son épaule.

4. La catastrophe du Hindenburg, Sam Shere, 1937

catastrophe du Hindenburg photo
Crédits : Sam Shere / Wikimedia Commons

Dans les années 1930, l’entreprise allemande Zeppelin rencontre le succès avec la fabrication de dirigeables immenses permettant d’effectuer de longs trajets reliant l’Europe aux États-Unis. Le 6 mai 1937, Sam Shere est donc présent pour assister à l’arrivée du Hindenburg, qui comme tous les dirigeables est rempli d’hydrogène – hautement inflammable. Le photographe sera le premier à immortaliser une catastrophe aérienne. Pas moins de 36 personnes périrent dans cet accident, qui marqua la fin de l’ère des dirigeables. Le groupe Led Zeppelin reprendra d’ailleurs la photo pour la pochette d’un de leurs albums.

5. Arrestation dans le ghetto de Varsovie, 1943

arrestation ghetto varsovie photo
Crédits : Wikimedia Commons

C’est sans conteste l’une des photos les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale. N’ayant plus qu’un maigre espoir sur leur sort, les juifs·ves regroupé·e·s dans le ghetto de Varsovie tentent une insurrection contre les soldats allemands, en vain. Les SS continuent de les tuer et de les déporter en nombre vers les camps de la mort, comme l’illustre cette photo. Le jeune garçon au centre ne manque pas de symboliser les vies innocentes arbitrairement détruites par la Shoah.

6. Champignon atomique au-dessus de Nagasaki, Charles Levy, 1945

photo champignon atomique nagasaki
Crédits : Lt Charles Levy / Wikimedia Commons

Il existe peu de photos qui rendent compte de l’horreur qu’ont vécue les habitants d’Hiroshima et de Nagasaki les 6 et 9 août 1945. Paradoxalement, cette photo ne montre ni sang, ni morts, mais illustre parfaitement l’entrée dans l’ère du nucléaire. En revanche, l’intensité de l’explosion est clairement visible dans ce nuage atomique d’une hauteur de plus de 13 700 mètres.

7. Le baiser de Times Square,  Alfred Eisenstaedt, 1945

baiser de Times Square photo
Crédits : Alfred Eisenstaedt / Times Magazine

Il s’agit de l’une des photos les plus célèbres du XXe siècle, qui illustre la victoire de la Seconde Guerre mondiale. Après les temps difficiles qui ont eux aussi donné lieu à des images emblématiques – en témoignent les clichés précédents – elle représente l’espoir en des jours meilleurs. C’est quelque part une manière de célébrer la victoire par le retour de l’insouciance. Toutefois ces dernières années, elle a été remise en question concernant le harcèlement sexuel.

8. Emett Till, David Jackson, 1955

photo emett till
Crédits : David Jackson / Time Magazine

Les photos les plus célèbres ne sont parfois pas les plus “agréables” à regarder. Et pourtant, l’histoire qui se cache derrière celle-ci aura contribué à montrer l’horreur et la réalité des lynchages des Afro-Américains aux États-Unis. Ce jeune garçon de 14 aurait un jour abordé une femme blanche dans la rue, bien que les faits restent flous. Ce qui est sûr, c’est que le mari de cette femme – accompagné de son demi-frère – a sauvagement tué le jeune garçon quelques jours plus tard. Emett a eu les yeux arrachés, s’est fait tirer dessus et a été étranglé avec du fil barbelé.

Le jour de ses obsèques, la mère du jeune garçon décide de laisser le cercueil ouvert pour que le monde voie la réalité et la violence des lynchages. C’est aussi ce jour-là que ses assassins seront acquittés, provoquant un tollé sans précédent aux États-Unis. Cette photo contribuera à lancer le mouvement des droits civiques des Afro-Américains.

9. Guerillero heroico, Alberto Korda, 1960

photo che Guevara
Crédits : Alberto Korda / Wikimedia Commons

C’est sans contexte l’un des portraits les plus célèbres jamais réalisés. Et pourtant, cette photo n’a pas rencontré un succès immédiat. C’est quelques années plus tard, à la mort du Che en Bolivie, qu’elle sera largement diffusée – faisant de lui un martyr à Cuba. C’est depuis un symbole de révolte, qui est aussi largement entré dans la pop culture suite à sa reprise par Andy Wharol.

10. L’immolation de Thich Quang Duc, Malcom Browne, 1963

immolation Thich Quang Duc photo
Crédits : Malcolm Browne / Wikimedia Commons

Le 11 juin 1963, ce moine bouddhiste décide de s’immoler par le feu en signe de protestation. Il s’agit en effet de dénoncer les répressions dont sont alors victimes les bouddhistes au Vietnam. Assis en position du lotus, Thich Quang Duc ne semble pas perturbé par les flammes qui dévorent ses vêtements. Il restera impassible jusqu’à sa mort. Sa posture sereine et déterminée capturée par Malcolm Browne permettra d’attirer l’opinion sur la situation au Vietnam. Les États-Unis se désolidariseront du régime en place par la suite.

Pour retrouver la suite du classement, cliquez sur le lien suivant :

Connaissez-vous ces 20 photos parmi les plus célèbres de l’histoire ? (2/2)

Vous aimerez aussi : 

Le “Radeau de la Méduse” est inspiré d’une histoire vraie, laquelle ?

Quel est le premier film de l’histoire du cinéma ?

Les Peaky Blinders ont réellement existé : qui étaient-ils ?