in ,

Est-ce possible de vapoter sans nicotine ?

Crédits :nd3000 / iStock

Fumer du tabac tue ! En effet, les cigarettes contiennent de la nicotine, une substance dont la consommation entraîne une forte dépendance chez les sujets consommateurs. À long terme, la plupart des fumeurs développent de graves problèmes de santé tels que les cancers, la mauvaise circulation du sang et les maladies cardiaques.

Alors, pour aider les accros à la cigarette à combustion à rompre avec l’accoutumance qui les détruit à petit feu, la cigarette électronique est une bonne alternative. Certes, elle ne fait pas l’unanimité puisqu’elle peut également contenir de la nicotine. Découvrez donc à travers cet article s’il est possible de vapoter sans nicotine.

Qu’est-ce que c’est que « vapoter » ?

« Vapoter », c’est consommer de la cigarette électronique (e-cigarette) ou vapote. À l’inverse de la cigarette traditionnelle, la cigarette électronique est moderne et surtout beaucoup moins toxique. Elle est plutôt savoureuse, car elle est parfumée d’arômes (alimentaires) en fonction de l’e-liquide choisi. Entre les parfums bonbon, fruités, mentholés, boissons et autres, un large choix est disponible.

En effet, la cigarette électronique est principalement constituée d’un clearomiseur (avec réservoir, embout et résistance), d’un liquide et d’une batterie. Grâce à une réaction de chauffe, elle produit de la vapeur semblable à de la fumée lorsqu’elle est inhalée. Retrouvez sur CigaretteElec une large offre d’e-cigarettes.

Comment vapoter sans nicotine ?

Si la vapote est autorisée, c’est parce qu’elle est moins toxique que le tabac. Certes, il est possible de retrouver des traces de nicotine dans la fumée générée par la e-cigarette ou vape, mais sa toxicité est minime par rapport à la cigarette classique. Elle est estimée à 5 %. Le vapotage est donc considéré comme une méthode de sevrage tabagique et nicotinique sûre, car elle permet d’arrêter de fumer progressivement.

Vous le savez, arrêter de fumer ne s’opère pas du jour au lendemain. C’est un réel parcours de combattant. Voilà pourquoi la vapote sans nicotine est recommandée pour les personnes qui ne sont plus dépendantes du tabac. Si vous parvenez à vapoter avec 0 % de nicotine, cela veut dire que votre sevrage nicotinique est un succès.

vapoter
Crédits :property of Naveen Asaithambi / iStock

Par contre, évitez de vapoter sans nicotine lorsque vous ne pouvez pas encore vous en passer. Cela anéantirait tous les efforts que vous faites pour vous libérer de votre addiction au tabac. Pour réussir à vapoter sans nicotine, c’est tout un processus.

En fait, une fois que vous êtes accro et que vous êtes dans un état de manque, vous êtes en proie à de nombreuses souffrances. Vous avez des envies soudaines de fumer, des irritations, le trouble de sommeil, des maux de tête, etc.

Des conseils pour réussir à vapoter sans nicotine

Pour passer de fumeur à vapoteur, commencez d’abord par substituer le tabac à la cigarette électronique. Désormais, vous ne fumerez plus de la cigarette traditionnelle, mais uniquement l’e-cigarette afin de vous y habituer. Ce n’est alors qu’après cette étape que vous pourrez réduire le taux de nicotine présent dans votre e-liquide.

Évitez d’être immédiatement radical pour ne pas occasionner un choc à votre organisme, déjà habitué à la nicotine. Il n’est pas par exemple recommandé de passer de 18 mg/ml à 5 mg/ml au risque de replonger dans le tabagisme.

Surtout, ne soyez pas surpris de ressentir un manque en diminuant la dose de nicotine. C’est tout à fait normal. Toutefois, si le manque est important au point où vous êtes contraint de vapoter trop souvent pendant la journée, augmentez la quantité de nicotine. Il est très important d’écouter votre corps pour parvenir à vapoter sans nicotine.

Enfin, vous pouvez parfaitement vapoter sans nicotine à condition de ne plus être un addict. Optez pour une cigarette électronique avec nicotine, puis travaillez à réduire le taux de nicotine progressivement jusqu’à atteindre 0 %.

Ce sujet vous intéresse ? post