in ,

Photographie : 4 anecdotes que vous ne connaissiez probablement pas

Crédits : Pexels / Lisa Fotios

Depuis sa création, la photographie a connu des centaines d’évolutions, pour devenir ce qu’on connaît aujourd’hui. Si les appareils photo ont vécu de longues heures de gloire, il faut bien reconnaître que depuis quelques années, les téléphones portables les ont progressivement remplacé. Les portables sont effectivement de très bonne qualité aujourd’hui, et notamment la fonction appareil photo. Pourtant, il reste toujours de nombreux fidèles, qui ne pourront jamais se séparer de leur appareil photo, qui promet des clichés absolument uniques. Si vous êtes dans ce cas de figure, voici quelques anecdotes à ce sujet qui devraient très probablement vous intéresser.

1) La première photo

Vous le savez sans doute : la photographie est une invention relativement récente pour l’Homme, qui a d’ailleurs complètement changé son Histoire. En réalité, la toute première photographie a été prise en 1826 par Joseph Nicéphore Niépce, ingénieur français, connu comme étant l’inventeur de la photographie. Ainsi, la plus ancienne photographie conservée, nommée « Point de vue du Gras » a été réalisée par cet homme, et représente les prémices de la photographie.

2) Des pigeons photographes

Saviez-vous que l’Homme n’est pas le seul être vivant capable de prendre des photos ? L’Histoire nous l’a d’ailleurs déjà prouvé, comme en 1907, année durant laquelle l’apothicaire Julius Neubronner a eu l’idée d’équiper un pigeon voyageur d’un harnais afin qu’il puisse transporter un appareil photo pour prendre des clichés. D’ailleurs, il semblerait que certains pigeons aient été espions pendant la Seconde Guerre Mondiale.

3) L’apparition des photos en couleurs

Aujourd’hui, la qualité des photos est absolument incroyable, et permet de voir bien des détails qui étaient invisibles pendant de longues années. En feuilletant un album photo, on constate également qu’il est aujourd’hui possible de jouer sur les couleurs, notamment grâce à des filtres. Il s’agit de quelque chose de relativement récent, car pendant des années, les photos étaient uniquement en noir et blanc. Toutefois, il y en avait malgré tout en couleurs à cette époque-là, car il était possible de les peindre à la main pour les coloriser.

4) Les photos et le partage

Depuis toujours, la photographie est considérée comme un héritage, comme un messager du passé. Elle permet en effet de capturer un instant, qui pourra ainsi perdurer dans le temps. D’ailleurs, les photos sont souvent prises pour être montrées et partagées avec les autres. Aujourd’hui, ce sont les réseaux sociaux qui permettent cette diffusion des photos, et il faut bien reconnaître qu’ils sont très efficaces pour cela. En effet, sur Facebook, environ 2263 photos sont partagées chaque seconde, ce qui représente 71 425 milliards par an. Des chiffres qui vont probablement augmenter encore durant les prochaines années.

Ce sujet vous intéresse ? post