in

Qu’est-ce que le hygge ? La recette du bonheur ?

boisson chaude hygge
Crédits : Pixabay

Le mot hygge est d’origine norvégienne, et appartient au danois. Il n’existe pas de mot pour transposer cette philosophie en français. Mais on pourrait le traduire comme un sentiment de confort et de sécurité, un moment où l’on peut arrêter de subir les pressions de la vie quotidienne pour se relaxer.

Hygge : Un mot qui a pris tout son sens en temps de guerre

Au 19e siècle, le Danemark est attaqué de tous les côtés, et perdra de gigantesques parties de son territoire. La Norvège se fait annexer par la Suède, Copenhague est bombardée par les Anglais, plusieurs régions au Sud passent sous contrôle autrichien et prussien. Ces régions font d’ailleurs toujours partie de l’actuelle Allemagne.

Dans ce contexte de défaites et de crises, le Danemark développe une nouvelle façon de penser. Les Danois vont associer hygge – qui signifiait jusqu’alors “penser” ou “mûrement réfléchi” – à un bonheur non-matérialiste.

Sa signification actuelle est donc qu’il faut savoir profiter des petits moments calmes de la vie pour être heureux. Parmi les exemples les plus connus, on retrouve par exemple :

  • Siroter un chocolat chaud
  • Dîner entre amis
  • Regarder une série le soir au chaud chez soi
femme café
Crédits : Pxhere

Cette philosophie semble porter ses fruits, puisque le Danemark est toujours présent et souvent premier dans les classements des pays où les habitants sont les plus heureux.

Comment adopter cette philosophie ?

Pour pouvoir vous aussi essayer de vivre selon ce principe, il faut respecter plusieurs choses :

  • Prendre le temps et l’initiative de s’offrir ces moments de détente
  • Toujours penser de façon optimiste

Meik Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, intervient très souvent auprès des médias pour faire des recommandations concernant le hygge. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • Allumer des bougies : en effet, la lumière chaude permet de se relaxer plus facilement.
  • Se déconnecter pendant que l’on se détend. Le téléphone est aujourd’hui un outil du quotidien. Cela veut aussi dire qu’il est source de stress.
  • S’habiller confortablement : oubliez tout ce que vous savez au sujet du style, du sens de la mode, etc. Cet hiver, quand vous serez chez vous, sortez les grosses chaussettes en laine, les pantalons larges et tout les autres vêtements que nous n’avez jamais pu vous résoudre à jeter sans trop savoir pourquoi et mettez les.
  • Trouver son petit rituel de détente : choisissez un endroit chez vous, confortable et où vous vous sentez bien, faites vous une boisson chaude et installez vous. C’est tout.

Source

Vous aimerez aussi :

L’Ikigaï, ou comment accéder au bonheur

Pourquoi dit-on qu’un mariage pluvieux est un mariage heureux ?

L’enregistrement secret des Pink Floyd

Qu’est-ce que le hygge ? La recette du bonheur ?
noté 4 - 1 vote