in

Comment le sauna a-t-il évolué au fil du temps ?

cabine de sauna
Crédits : Pixabay

La pratique du sauna est millénaire dans les pays du Nord. Elle s’est démocratisée dans plusieurs pays d’Europe et a conquis le monde. Mais à l’origine, c’est quoi un sauna ?

À l’origine, c’est quoi un sauna ?

Dans les pays du Nord et notamment en Finlande, le sauna est l’une des parties les plus importantes de l’habitation. Il était d’ailleurs souvent construit avant la maison elle-même.

Le sauna traditionnel prend la forme d’une cabane en bois dans laquelle on installe un poêle et sur lequel on pose des pierres volcaniques. Les températures à l’intérieur peuvent atteindre 70 à 100 °C. Ce lieu servait à toute la famille pour se retrouver. Le sauna est un élément tellement important chez les Finlandais, qu’il n’était pas rare que des négociations politiques et économiques aient lieu à l’intérieur. Et enfin, grâce aux températures élevées, il y a peu, voire aucune bactérie dans un sauna, les femmes finlandaises s’y rendaient donc pour accoucher.

De nombreuses civilisations ont utilisé et utilisent encore des procédés similaires dans ce que l’on appelle des huttes de sudation. Mais ce sont les Finlandais qui ont atteint la meilleure maîtrise de ces techniques de bains de vapeur sèche.

sauna finlandais
Crédits : Pixabay

Aujourd’hui, quel type de sauna retrouve-t-on ?

Les saunas ont bien évolué depuis l’époque où il ne s’agissait que d’une cabane au fond d’un jardin finlandais. La pratique est tellement appréciée que plusieurs types de saunas se sont développés. Cela devient presque difficile de s’y retrouver et donc de se décider, car c’est tout de même un investissement. Comment choisir entre un sauna traditionnel ou infrarouge par exemple ?

La tenue à avoir dans un sauna

Traditionnellement, il n’y a pas de tenue à avoir. En effet, le sauna se pratique nu avec une serviette que l’on pose sur le bois pour éviter de se brûler. Aujourd’hui, on sait que le fait de suer dans un maillot de bain ou un vêtement est propice au développement des bactéries, des champignons et autres moisissures.

Malheureusement, tous les pays ne sont pas à l’aise avec la nudité. De ce fait, et en France, notamment, il est interdit de se rendre nu dans la majorité des saunas. Et ce, contre toutes les règles d’hygiène basiques. C’est aussi pour cela que les cabines individuelles se sont aussi bien développées. Cela permet à ceux qui le souhaitent de pratiquer nu et chez eux.

La popularisation du sauna dans le monde

Le sauna n’est pas devenu populaire du jour au lendemain. Au Moyen-âge, l’Église ne voyait pas d’un bon œil le fait de se rassembler nus dans une cabane en bois. Elle a très rapidement jugé cette tradition comme une pratique de débauche. À l’époque, c’était un péché capital qui entraînait donc la peine de mort.

C’est au 20e siècle que le sauna devient populaire. Durant ce siècle, les Finlandais accompliront des performances incroyables aux Jeux olympiques, mais aussi des exploits durant la guerre d’Hiver, contre les Soviétiques. Le bruit court alors que c’est grâce à ces étranges cabanes en bois.

Comment se pratique le sauna pour être le plus efficace possible ?

Dans un premier temps, prenez une douche ou un bain pour vous détendre. Une fois sec, rentrez dans le sauna pendant une dizaine de minutes la chaleur va alors dilater les pores de votre peau et accélérer votre rythme cardiaque. Si vous souhaitez essayer les méthodes finlandaises traditionnelles, flagellez-vous légèrement (pas question de se faire mal) les membres à l’aide de rameaux de bouleaux. Cela améliore la circulation sanguine. À la fin de la dizaine de minutes, ressortez et prenez une nouvelle douche.

Celle-ci doit être froide. Comme vous sortez d’un endroit brûlant, vous pourrez supporter une douche proche de 0 °C. Plus l’eau est froide, plus les pores de votre peau vont se resserrer. Ensuite, vous pouvez recommencer le processus autant de fois que vous le souhaitez. La pratique du sauna sert pour la santé, mais c’est aussi une tradition qui doit vous permettre de vous détendre.

Attention quand même, cela peut être dangereux si vous avez des soucis cardiaques par exemple. Consultez un médecin au préalable, cela ne coûte rien à part une visite d’une vingtaine de minutes.

Articles liés :

Ce sujet vous intéresse ? post