Selon une étude de la revue scientifique European Journal of preventive cardiology, ne pas faire de sport serait aussi nocif que le tabac et favoriserait les décès prématurés. Pour cette étude, des équipes de scientifiques ont analysé des données concernant la santé d’hommes suédois.
21 % plus de risque de mourir prématurément
À la fin de cette étude, aucune relation de cause à effet n’a pu être prouvée. Mais une corrélation entre le manque de sport et les décès prématurés a néanmoins pu être mise en exergue. Selon l’étude, après le tabagisme ce serait bien l’inactivité qui aurait le plus d’impact sur la durée de vie des Suédois. L’impact d’une mauvaise condition physique est encore plus important que celui du taux de cholestérol ou de l’hypertension artérielle. Si la recherche ne concerne que les hommes, l’équipe de scientifiques précise qu’il n’y a aucune raison de penser qu’elle ne s’applique pas également aux femmes.
Du sport oui, mais pas dans l’excès
Alors oui, ne pas faire du sport est très mauvais pour la santé. Mais en faire trop est aussi dangereux. D’après une étude américaine, la pratique de sport pendant plus d’une heure et demie par jour (ce qui est considéré par ces scientifiques comme intensif) serait mauvaise pour la santé, car cet effort excessif pourrait venir user le cœur en étirant ses tissus et en les déchirant. Il est raisonnable de se tenir à une séance de sport de 30 à 50 minutes par jour. En outre, le sport excessif peut amener à une dépendance appelée bigorexie. Un sportif accro va ainsi organiser ses journées en fonction de son entraînement au détriment de sa vie sociale, professionnelle et de ses autres activités. Alors, faites attention, tous les excès sont mauvais !
Sources : Le Figaro – Top santé
Vous aimerez aussi :