in

Pourquoi les grands groupes musicaux s’appellent-ils ainsi ?

Les noms des grands groupes musicaux n’intriguent désormais plus personne, même si parfois leur origine est bien loin de ce que nous pensions.

1. The Doors

Jim Morrison étant un adepte de toutes sortes de drogues, l’essai “The Doors of Perception” d’Aldous Huxley, qui raconte l’expérience de la consommation de mescaline, le toucha et ainsi inspira le nom de son groupe. Cet essai était lui-même inspiré par la citation suivante de William Blake : “Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaitrait à l’homme telle qu’elle est, infinie”, tirée du recueil Le mariage du ciel et de l’enfer.

2. The Rolling Stones

Le nom de ce célèbre groupe de rock fut trouvé grâce à une chanson, “Mannish Boy” de Muddy Waters, plus précisément grâce aux paroles I’m a man child, I’m a rollin’ stone, I’m a man child, I’m a hoochie koochie man”.

3. Radiohead

Le groupe s’appelait à l’origine On a Friday mais dût changer de nom pour la signature de son premier contrat. Dans la précipitation, ils choisirent une chanson du même nom, du groupe Talking Heads.

4. Pink Floyd

A l’origine The Pink Floyd Sound, le groupe Pink Floyd doit son nom à deux musiciens de blues : Pink Anderson et Floyd Council. L’ajout du mot anglais “sounds” était important pour le chanteur et guitariste Syd Barrett car il traduisait son désir de créer des sons uniques, mais le nom fut finalement raccourci.

5. Queen

A l’origine, le groupe s’appelait Smile jusqu’à l’arrivée de Freddie Mercury qui s’imposa en proposant un nom court qui suggérait, entre autres, l’homosexualité.

6. Aerosmith

Le batteur du groupe, Joey Kramer, proposa tout d’abord Aero. Un nom court qui n’était pas adapté au genre musical du groupe. Kramer se mit donc à la recherche de quelque chose qui pouvait s’ajouter au Aero. Après AeroPear et AeroDrum, il proposa Smith, qui est le nom de famille le plus populaire aux États-Unis et qui peut aussi désigner un inconnu.

7. U2

Après plusieurs changements de noms, comme Larry Mullen’s Band, Feedback, The Hype, le groupe reçut une proposition de nom : U2, qui désigne un avion espion américain que l’armée russe abattit mais qui signifie également “you too”. Ce nom plut bien aux membres du groupe qui adopta cette nouvelle appellation.

8. Iron Maiden

L’origine du nom de ce groupe-ci est particulièrement glauque et sombre : Iron Maiden, qui se traduit par “La Vierge de Fer”, désigne un instrument de torture inventé au XIXe siècle. Cet objet permettait de planter des pointes en fer dans le corps.

[Source]