in

Quelle quantité de croquettes donner à son chien ? À quelle fréquence ?

Crédits : Pixabay / KrystianGraba

La quantité de croquettes à donner à votre chien influe sur sa forme et sur sa ligne, tout en préservant sa longévité et sa bonne santé ! De nombreux éléments entrent en ligne de compte pour déterminer le bon dosage de la ration journalière de votre animal de compagnie. Son poids, bien sûr, mais aussi sa race, son activité physique au quotidien, son âge et le fait qu’il soit ou non stérilisé. Votre objectif : lui apporter tous les nutriments essentiels à ses besoins nutritionnels, pour favoriser son bon développement tout en évitant le surpoids. Voici un petit guide à l’attention du maître exemplaire !

Calculer la quantité de croquettes pour un chien : méthode et outils

Alors même que la dose journalière recommandée est affichée sur le sac, calculer la quantité de croquettes pour un chien peut vite devenir un véritable casse-tête ! Les chiffres indiqués sur votre paquet d’aliments doivent en effet être pondérés en fonction de nombreux éléments, et le verre doseur ne fait pas office de calculette ! Voici quelques conseils de professionnels en nutrition canine à prendre en compte pour bien adapter le régime alimentaire de votre toutou…

Adapter en fonction du gabarit

La quantité de croquettes pour chien de 40 kg ou pour petit bichon diffère. Le poids – et donc la taille et la race de votre animal de compagnie – est le premier critère à prendre en compte pour calculer la quantité idéale de croquettes à verser dans sa gamelle ! Très logiquement, vous allez nourrir en conséquence un gros chien : il a des besoins supérieurs au petit toutou.

À titre indicatif :
– Le petit canidé jusqu’à 10 kg a besoin de 250 à 500 calories par jour pour maintenir son poids de forme, soit 80 à 160 grammes de croquettes.
– Entre 12 et 40 kg, prévoyez de lui distribuer de 600 à 1500 calories journalières, soit 200 à 460 grammes d’aliment sec.
– Le molosse jusqu’à 60 kg peut très bien ingurgiter 2000 calories par jour sans prendre d’embonpoint. Cela représente environ 625 grammes de croquettes.

Ces valeurs de base sont indiquées sur votre paquet d’aliments, vous pouvez vous y référer comme base de calcul. Mais d’autres éléments entrent en ligne de compte…

croquette chien
Crédits : Flickr / Sh4rp_i

Adapter en fonction de l’âge

La quantité de croquettes pour chien de 7 mois ou pour animal senior diffère. La preuve : le chiot est très joueur, et passe beaucoup de temps à se dépenser. En parallèle, il continue tranquillement sa croissance jusqu’à atteindre sa taille adulte. Tout naturellement, le bébé chien a donc besoin d’apports nutritionnels conséquents.

Le vieux toutou bouge moins, et moins vite. Il se plaît davantage à être câliné par son maître, qui le sort pour quelques balades de santé ponctuelles. Dans la mesure où il se dépense moins, le chien senior doit bénéficier d’une alimentation plus stricte. Moins de calories, moins de matières grasses : les clés de son bien-être et de sa longévité !

À noter : de même, il convient d’adapter la quantité d’aliments en fonction des besoins nutritionnels supérieurs de la chienne qui allaite ses petits…

Adapter en fonction de l’aliment

Si le poids de l’animal et son âge influent sur le calcul de la quantité d’aliments, le type de nourriture également. Quelques précautions s’imposent. Vous offrez à votre chien un régime alimentaire mixte, composée pour partie de croquettes pour partie de pâtée ? Sachez que les dosages ne sont pas identiques pour l’alimentation sèche et l’alimentation humide. Dans la mesure où la pâtée contient beaucoup d’eau, vous pouvez avoir la main plus lourde au moment de remplir la gamelle de son sachet de nourriture humide.

Vous récompensez très (trop ?) souvent votre compagnon à 4 pattes avec de délicieuses friandises ? Soit, il en raffole et vous le rend bien ! Mais attention. Ces petits plaisirs culinaires contiennent des calories, parfois en grand nombre. Veillez à diminuer la dose de sa ration journalière de croquettes en conséquence, pour limiter le risque de surpoids… Bien entendu, à raison de 2 repas par jour – fréquence recommandée – divisez les doses par 2.

Utiliser les bons outils

Une fois votre calcul savamment opéré, vous obtenez le poids idéal de croquettes, en grammes, à donner à votre chien. Pour un dosage précis, 2 outils possibles :
– Vous pouvez utiliser le verre doseur de votre sac de croquettes.
– Pour plus de précision, servez-vous de votre balance de cuisine !

Se prémunir contre les risques d’une mauvaise alimentation

Donner des croquettes pour chien en grosse quantité, au même titre que le sous-dosage de sa ration journalière, expose votre animal de compagnie à des risques. Conseils pour bien nourrir votre compagnon…

Associer à une alimentation équilibrée une activité physique adaptée

Comme l’être humain, l’animal a besoin de se dépenser. Pour éliminer les calories, mais aussi pour se muscler, être en bonne santé… et avoir le moral ! Votre chien s’empâte alors même que vous respectez scrupuleusement les doses d’aliment recommandées ? Il ne fait sans doute pas assez de sport. Plutôt que de le frustrer en réduisant ses portions, sortez votre toutou plus fréquemment pour l’inciter à se bouger !

chien manger
Crédits : Pexels / Daria Shevtsova

Observer votre animal domestique pour mieux adapter ses rations

Calculer la quantité de croquettes pour chien à donner à votre animal de compagnie, c’est bien. Adapter cette quantité en fonction de ce que vous observez, c’est encore mieux ! L’alimentation contribue à la santé, à la ligne, à l’énergie et au moral de votre petit canidé.

Vous devez donc être attentif aux signaux d’alerte :
– Si vous constatez une baisse de régime, une perte de poids ou un accès de mélancolie, l’alimentation est peut-être en cause…
– Surveiller les excréments de votre chien est également utile pour s’assurer de sa bonne santé.
– Quand vous le caressez, vous devez sentir les côtes de votre animal de compagnie sans appuyer fort. Un chien svelte a une silhouette dessinée et un ventre légèrement creux au niveau des pattes arrière.
– Vous pouvez peser régulièrement votre toutou si vous avez besoin d’être rassuré.

Le poil doux et brillant, l’œil vif, la force d’un lion et une vitalité débordante : c’est tout ce que mérite votre animal domestique ! Comment corriger le tir à défaut ? Adaptez la quantité de nourriture, ou changez d’aliments. Les résultats doivent être visibles rapidement. Si vous suspectez un problème plus important, une petite visite chez le vétérinaire s’impose…

Manque d’appétit ou gloutonnerie : des astuces pour inciter votre toutou à bien manger

Votre chien ne mange plus sa ration journalière ? Vous êtes inquiet ? Tentez dans un premier temps d’identifier la cause de ce manque d’appétit. Peut-être cherche-t-il à attirer votre attention : prenez du temps pour lui ! Peut-être que la saveur de ses nouvelles croquettes ne le charme pas ? Variez les plaisirs. Une petite friandise est le test ultime : s’il rechigne à la dévorer, il y a sans doute un problème. Consultez votre vétérinaire sans tarder.

Votre chien dévore ses gamelles et en redemande ? Vous passez un budget conséquent dans l’achat de ses sacs de croquettes ? Refrénez ses ardeurs, en douceur… Le distraire par le jeu est une excellente solution à cet effet ! Parfois, toutes les indications chiffrées ne suffisent pas à déterminer la bonne quantité de croquettes à donner à votre chien. Le meilleur moyen d’y parvenir : adapter progressivement les rations, jusqu’à observer chez votre toutou forme olympique et moral d’acier !

Vous aimerez aussi : 

Quel est le plus grand chien du monde ?

Pourquoi les chiens creusent-ils des trous ? Et quelles sont les solutions pour y remédier ?

Une brasserie américaine a lancée une nouvelle bière destinée uniquement aux chiens