in

Quelles recettes de lessive et d’adoucissant utilisaient nos grands-mères ?

Crédits : Pixabay

De nos jours, il nous suffit de nous rendre dans le supermarché le plus proche pour se fournir en lessive et adoucissant. Encore mieux, il est possible d’en acheter sur internet et de se faire livrer directement à son domicile. Mais comment faisaient nos grands-mères ? Découvrez comment celles-ci réalisaient leurs produits elles-mêmes à partir de produits simples et naturels.

Un retour en arrière

Pour de nombreuses raisons, nous avons parfois envie de remonter le temps. Eh oui, on a souvent l’impression que tout était plus simple à l’époque. On peut surtout affirmer qu’il était plus simple de consommer sain et sans superflus. Bonne nouvelle, rien ne nous interdit d’adopter le mode de vie et notamment certaines bonnes habitudes de nos grands-mères !

machines à laver
Crédits : Pixabay

Et si vous testiez les recettes de nos grands-mères pour réaliser de la lessive pour linge et de l’adoucissant ? Les résultats sont garantis avec une odeur à tomber par terre. Vous ne pourrez plus vous en passer !

Des ingrédients naturels, mais efficaces

Contrairement aux idées reçues, l’élaboration de produits d’entretien tels que la lessive et l’adoucissant ne nécessitent pas beaucoup de produits. Même s’il existe de nombreuses recettes puisque les individus ont des préférences différentes, elles ont toutes des similitudes. Retrouvez ci-dessous ce que vous retrouverez dans la plupart des recettes de nos grands-mères.

Pour la lessive

  • de l’eau ( bouillante et froide)
  • du bicarbonate de soude
  • de l’huile essentielle (évitez celles qui peuvent provoquer des allergies comme l’huile essentielle de cannelle, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.)
  • du savon de Marseille

Pour l’adoucissant

  • de l’eau
  • du vinaigre blanc
  • de l’huile essentielle (évitez également celles qui peuvent provoquer des allergies, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.)

Tous les produits cités sont très faciles à trouver et peuvent être utilisés de nombreuses fois. Prenons l’exemple du savon de Marseille, on en trouve quasiment dans toutes les grandes surfaces puisque des grandes marques comme Le Chat en proposent. En plus d’être de qualité, le produit pourra être utilisé pour la réalisation de plusieurs recettes de lessive au cours des semaines et des mois.

lavande
Crédits : Pixabay

Pour conserver votre lessive et adoucissant, pensez bien à utiliser un emballage recyclable. Nous vous conseillons les récipients en verre qui font très bien l’affaire. Vous l’avez bien compris, réaliser soi-même ses produits pour le linge n’est pas réellement une corvée et permet de respecter davantage la nature et sa santé. En effet, en optant pour cette solution maison, vous vous épargnez des éléments chimiques que l’on peut parfois retrouver dans des produits de ce type.

Un gain de temps et d’argent

En plus de préserver l’environnement, ces recettes permettent de respecter un budget serré. Réaliser soi-même ses produits est notamment une excellente idée si vous gérez une famille nombreuse ou que vous faites des machines à laver régulièrement. En effet, en préparant en amont votre lessive et votre adoucissant, vous gagnerez énormément de temps en évitant de vous rendre régulièrement au magasin, mais vous réaliserez surtout de sacrées économies !

Alors, êtes-vous tenté par le fait de revenir aux essentiels et de réaliser vous-même vos produits pour un linge frais ?