Notre planète abrite de véritables richesses environnementales. Il y a bien sûr l’environnement urbain, construit par l’Homme, mais aussi les forêts, les chaînes de montagnes, les déserts, etc. Notre planète possède des centaines, peut-être, et sûrement des milliers d’habitats possibles et imaginables. Mais il y a un endroit où seuls quelques humains sont allés : la fosse des Mariannes, l’endroit le plus profond des océans.
Sommaire
La fosse des Mariannes
Ce gigantesque abysse se situe dans l’océan Pacifique, près des îles Mariannes et de l’île de Guam. Cette zone de l’océan est surtout célèbre avoir été – et encore être – un point militaire stratégique de premier ordre. Les Américains y ont construit une importante base navale capable d’accueillir leurs porte-avions.
L’origine de la fosse des Mariannes
Cette fosse n’est pas là par hasard. En effet, elle est située juste au-dessus d’un croisement entre deux plaques tectoniques. Dans ce cas, il s’agit de la plaque pacifique, qui passe sous celle des Philippines.
Un point vraiment très profond
La mesure habituellement prise comme référence pour parler du point le plus profond a été relevée par le navire Kilo Moana en 2009. Ce point se situait à 10 971 mètres, soit presque 11 kilomètres sous la surface. Cette mesure est extrêmement impressionnante, mais un engin descendu au fond de la fosse a relevé une pression de 1086 bars. Cela est équivalent à un peu plus de 1100 kilogrammes de pression par centimètre carré !
Des humains y sont-ils déjà allés ?
Comme dit plus haut, quelques humains ont en effet déjà effectué une descente. La première date de 1960, lorsque Jacques Picard et le capitaine Don Walsh ont exploré en premier ses profondeurs. La plus célèbre à avoir effectué cet exploit est à ce jour le réalisateur James Cameron, en 2012. À ce moment-là, il est âgé de 57 ans. Il décide alors de faire une descente pour récolter des images qui lui permettront de participer à l’élaboration d’un documentaire en 3D : Deepsea Challenger.
Source
Vous aimerez aussi :