in

Qui est la première femme à être allée dans l’espace ?

Crédits : Pxhere

La conquête spatiale a été le grand sujet de la seconde moitié du XXe siècle. Avec les progrès des Allemands dans le domaine de la propulsion (de missiles), plus rien ne semblait impossible. La conquête spatiale a aussi été le symbole de la guerre froide que se menaient les États-Unis et la Russie. Si la Russie a envoyé le premier humain dans l’espace (Youri Gagarine), les États-Unis ont été les premiers à envoyer des hommes sur la Lune (Neil Armstrong, Edwin Aldrin et Michael Collins). Mais qui est la première femme à être allée dans l’espace ?

Une sélection parmi 400 candidates

Les dirigeants russes ont l’idée d’envoyer une femme dans l’espace après le succès du vol de Youri Gagarine en 1961. Ils souhaitent avant tout faire cela pour des raisons politiques et de propagande. En effet, la conquête spatiale est en grande partie un concours technologique entre les deux “super nations” de l’époque. Toujours est-il que 400 candidates sont réunies.

Ces femmes seront alors soumises à un entraînement très intense pendant plus d’un an. Au programme : cours d’ingénierie, sauts en parachute, tests en isolement et en apesanteur, etc. À la fin, il ne reste que cinq candidates. Nikita Khrouchtchev, Premier secrétaire du Parti communiste de l’Union soviétique et futur dirigeant de la Russie, fera lui-même la sélection. Son choix s’arrête sur Valentina Terechkova. Elle sera la première femme à aller dans l’espace.

Valentina Terechkova la premiere femme a etre alle dans l espace
Crédits : Alexander Mokletsov/ Александр Моклецов, Permission (Reusing this file) : RIA Novosti

Valentina Terechkova : la première femme dans l’espace

Du 16 juin 1963 à 12h30 au 19 juin 1963 à 11h11, Valentina effectuera son vol de mission sous l’indicatif « la mouette ». La durée totale du vol est donc de 2 jours 22 heures et 41 minutes. Pour l’époque, il s’agit d’un vol extrêmement long. Valentina Terechkova restera la seule femme à être allée dans l’espace pendant presque 19 ans. Pour assurer la relève, il faudra attendre la Russe Svetlana Savitskaïa, puis l’Américaine Sally Ride un an plus tard.

À ce jour, Valentina Terechkova est la seule femme à avoir effectué une mission en solo dans l’espace. Elle est aussi l’astronaute la plus jeune, puisqu’elle avait 26 ans au moment de sa mission. Malheureusement, ce sera le seul et unique vol qu’elle effectuera.

L’après-mission spatiale

Après son retour héroïque, Valentina Terechkova se marie avec un cosmonaute : Andrian Nikolaïev. Elle aura une fille avec lui, mais divorcera juste après sa naissance. Elle reprend ses études et se lance ensuite dans la politique, où elle connaîtra un succès certain.

Source

Vous aimerez aussi :

Qui était l’espionne Mata Hari ?

Comment les astronomes font-ils pour se repérer dans l’espace ?

D’où vient le fameux cocktail Bloody Mary ? Qui était Mary ?

Qui est la première femme à être allée dans l’espace ?
noté 4.5 - 4 votes