in ,

Pourquoi fait-il plus froid en altitude ?

Crédits : Pxhere

Si vous êtes un amateur de randonnées ou bien que vous êtes déjà allé skier, vous l’avez vécu : il fait plus froid en altitude. En moyenne, on perd à peu près 1 °C tous les 100 mètres. Mais qu’est-ce qui explique ce phénomène ? Pourquoi fait-il plus froid en altitude ? 

En réalité, il n’y a pas qu’une seule réponse, mais plusieurs phénomènes à l’œuvre qui expliquent pourquoi il fait aussi froid en haut d’une montagne.

Plus froid en altitude à cause de la densité de l’air

Vous avez sûrement déjà entendu les professionnels de la météo parler de “basses pression”, et très souvent, cela est lié au mauvais temps. La pression atmosphérique a aussi un rapport avec la température. Quand on monte en altitude, la pression de l’air change. L’une des conséquences, c’est que l’air se dilate et se refroidit. À l’inverse quand on redescend, la pression atmosphérique remonte, l’air se densifie et se réchauffe.

Montagne
Crédits : Erdene Bayar / Pixabay

Le rôle primordial du Soleil

Contrairement à ce que l’on pense, le Soleil ne réchauffe pas l’air : il réchauffe la Terre et le sol. Ici, on n’explique pas pourquoi l’air est plus froid en altitude, mais plutôt pourquoi le sol à “basse” altitude est aussi chaud.

Le Soleil émet plusieurs types de rayons, le plus évident étant la lumière : il s’agit ici d’un rayon visible. Mais le Soleil émet aussi des rayons ultraviolets (les UV) et des rayons infrarouges. Ces derniers pénètrent dans l’atmosphère et réchauffent le sol en le frappant. Comme une éponge, le sol va emmagasiner ces rayons, mais aussi en renvoyer une partie. C’est pour cela que même lorsque le Soleil est couché, il continue d’être chaud. Si vous voulez expérimenter vous-même le phénomène, laissez une pierre au Soleil toute la journée (au printemps ou en été). Une fois que notre étoile a disparu à l’horizon, allez toucher votre pierre. Vous vous rendrez compte qu’elle est plus chaude que l’air ambiant.

On sait maintenant que le sol rend un peu de la chaleur qu’il absorbe. Et donc, plus on s’éloigne du sol, plus il fait froid et dans notre cas : plus on monte en altitude et plus il fait froid.

Sources : Cedric.Schmetz – Linternaute

Vous aimerez aussi :

Quelle est l’origine de la raclette ?

Peut-on modifier la météo ?

Être au chaud chez soi sans chauffage, c’est possible!

Notez cette réponse