in ,

Le Burning Man : qu’est-ce que c’est ?

Crédits : Wikipédia, l'encyclopédie libre

Connu pour son côté déjanté et ses voitures mutantes, le Burning Man est un festival qui a lieu la dernière semaine d’août de chaque année. Cet événement prend place aux États-Unis, dans le désert de Black Rock au Nevada, et met la création artistique à l’honneur !

Les origines du Burning Man

La légende raconte que le Burning Man est né une nuit d’été 1986. Larry Harvey et quelques-uns de ses amis avaient fait un feu de joie rituel pour le solstice. Ils avaient alors mis le feu à une effigie humaine haute de 2,4 mètres. On raconte que ce feu aurait attiré du monde, ce qui a donné à Larry Harvey l’idée de renouveler cet événement.

Autre que Larry Harvey, Kevin Evans et l’artiste John Law organisaient une manifestation dite dadaïste qui se clôturait par la crémation d’une sculpture temporaire. Cet événement ? Le Zone Trip ! Cette manifestation se déroulait à Black Rock Desert, une plaine sans grande réputation.

Quelques années plus tard, les bûchers organisés par Harvey ont été interrompus par la police, car il ne possédait pas d’autorisation officielle. Il a donc décidé de reconstruire son effigie sur le Zone Trip. La finalité de cette fusion, nous la connaissons : le Burning Man !

Burning Man en Feu – Crédits: Wikimedia Commons

Que s’y passe-t-il ?

Depuis 1995, Harvey propose un thème pour chaque édition. Les participants se préparent donc autour de ce dernier, que cela soit en termes de déguisements, de camps ou de créations artistiques. De nombreux artistes se réunissent et exposent leurs œuvres qui doivent être (dans la mesure du possible) hors-normes et visionnaires.

Autour de ces œuvres, les Burners (participants) peuvent venir aussi bien déguisés que… nus ! Grand nombre d’entre eux viennent également avec des véhicules modifiés appelés « véhicules mutants ». À la fin de cette semaine déjantée, l’effigie humaine (le fameux Burning Man) est incendiée. Au début haute de 2,4 mètres, cette dernière a atteint au fil des années une hauteur allant parfois jusqu’à plus de 30 mètres !

Burning man
Véhicule mutant du Burning Man – Crédits : Flickr/BLM Nevada

Les “10 Principes du Burning Man”

Au cours de cette semaine de Burning Man, le mot d’ordre est simple : la liberté. En effet, les organisateurs ont mis en place 10 principes orientant la vie et les activités durant l’événement :

  1. L’inclusion solidaire radicale : tout le monde est le bienvenu, dès lors qu’il possède un billet d’entrée.
  2. Le don désintéressé : il n’y a pas d’usage de la monnaie au Burning Man. Il faut être prêt·e à donner sans attendre quoi que soit en retour.
  3. Le rejet des lois du marché : aucune transaction financière n’est autorisée.
  4. L’autosuffisance totale : ce sont les Burners qui doivent s’organiser pour apporter de quoi vivre une semaine (eau, nourriture…).
  5. La pleine expression de soi : les participants doivent s’exprimer de la façon qu’ils le souhaitent. Cela peut se traduire par de l’art, mais aussi par des pratiques comme le nudisme (pratique courante et autorisée lors du Burning Man).
  6. L’effort commun : les organisateurs encouragent les Burners à s’entraider et à travailler ensemble.
  7. La responsabilité civique : il faut respecter les lois locales et le bien-être public.
  8. Ne pas laisser de trace sur son passage : il faut respecter l’environnement et nettoyer les lieux avant son départ.
  9. La participation : les Burners sont invité·e·s à travailler et à jouer un rôle lors de l’événement.
  10. Le moment présent : comme le disait Robin Williams dans Le cercle des poètes disparus : CARPE DIEM ! Il faut savoir profiter de l’instant présent et « explorer son soi profond ».
Crédits : Flickr/ Bexx Brown-Spinelli

Si vous voulez profiter de cette semaine où la vie n’est que liberté, un conseil : préparez-vous ! La folie autour de cet événement attire toutefois du monde car aujourd’hui, ce sont près de 70 000 participants journaliers qui s’y rendent pour tester l’expérience Burning Man.

Et vous ? Êtes-vous prêts ?

Sources : Votre tour du monde – Burning Man (Site officiel)

Vous aimerez aussi :

Le festival de Woodstock ne s’est jamais tenu à Woodstock

Il existe un étonnant Musée dont les œuvres sont invisibles

Un cinéma parisien top secret découvert dans les catacombes

Le Burning Man : qu’est-ce que c’est ?
noté 5 - 2 vote[s]