in

Un cinéma parisien top secret découvert dans les catacombes

En 2004, la police parisienne découvre un cinéma restaurant dans un souterrain du centre de Paris. Qui l’aurait construit et pourquoi ? Le secret demeure intact.

Entrés par un égout proche du Trocadéro, les policiers auraient remarqué une bâche indiquant : “Travaux. Défense d’entrer”. Derrière ces dispositifs de camouflage, ils auraient repéré un système électronique de contrôle des entrées déclenchant des aboiements de chiens enregistrés. Le tunnel débouchait sur une grande cave équipée d’un écran, de matériel de projection et de films noirs des années 50. Plus loin, une autre cave faisait office de bar, accueillant ses visiteurs avec des bouteilles de whisky et autres alcools. Les policiers revinrent quelques jours plus tard avec des experts EDF, qui trouvèrent un message à leur intention : “N’essayez pas de nous retrouver“.

Avec plus de 250 km de catacombes, Paris recèle de planques insolites, qui sembleraient abriter plus d’un établissement secret, constate Patrick Alk, auteur d’un ouvrage sur l’exploration souterraine à Paris…

Source : Le Petit Livre des Secrets, Olivier Cechman