in

Les tribute bands : des groupes qui font revivre vos chanteurs préférés !

Crédits : Eric Koch / Anefo / Wikimedia

Les tribute bands sont des groupes de reprises. Ils ont pour but de rendre hommage à un groupe ou un artiste. Ce phénomène est très répandu surtout lorsque les fans sont nostalgiques. En effet, ces groupes sont connus pour reproduire des performances assez similaires à celles de leurs prédécesseurs. Certains se déguisent même pour se rapprocher physiquement de leurs artistes. Quelle est donc la raison de leur succès ?

Tout savoir sur les tribute bands

Appelées aussi “covers bands”, les tribute bands ont fait leur apparition un peu partout dans le monde. On remarque néanmoins que c’est un phénomène particulièrement prisé en Angleterre, notamment avec de nombreuses reprises du groupe mythique anglais : les Beatles. En effet, en 1980, on découvrait le premier cover band des Beatles. Il se nommait “The Bootleg Beatles“, ce qui signifie “la contrefaçon des Beatles”. Quelque temps après, dans les années 90, ce phénomène s’étend et commence à conquérir de nombreux fans.

Évidemment, il y a des règles à respecter pour entrer dans le cadre légal. Tout d’abord les tribute bands doivent avoir un nom différent de leur groupe d’origine pour éviter toute confusion. De plus, ces groupes n’ont pas le droit de faire des arrangements sur les musiques originales. Enfin, il faut savoir que les cover bands sont également une source de revenus pour les groupes d’origine puisqu’ils touchent environ 8% du chiffre d’affaires.

tribute bands the bootleg beatles
Photo du groupe The Botleg Beatles. Crédits : TROS / Wikimedia

Ce phénomène est très présent dans les pays étrangers, mais en France on retrouve très peu de tribute bands. Les Rabeat, cover bands des Beatles, est un des rares groupes originaires de France. Il s’agit toutefois d’un groupe de reprise à succès puisque ses membres ont déjà performé plusieurs fois à l’Olympia coiffés de leur plus belles coupes au bol. Pour l’instant, ce phénomène conquit cependant très peu de jeunes. En effet, ces groupes trouvent leur succès plus souvent auprès des quinquagénaires.

Un voyage dans le temps pour une soirée

queen
Photo du groupe Queen. Crédits : kentarotakizawa / Flickr

Même si certains sont réticents face à ce phénomène, les tribute bands plaisent à tel point que des groupes se démarquent et font des tournées dans le monde entier. Par exemple, le cover band God Save The Queen parcourt les scènes internationales sur fond de musiques du grand groupe de rock anglais Queen. Ce tribute band, qui nous vient tout droit d’Argentine, connaît un franc succès pour ses similitudes avec le groupe d’origine, autant dans la voix que dans les costumes. De plus, après la sortie de “Bohemian Rhapsody”, le film biographique sur le groupe et son chanteur, Freddie Mercury, le groupe a enregistré un grand nombre de places vendues. Ce film a donc sûrement rendu les fans nostalgiques.

Le tribute band de Queen n’est pas le seul à avoir autant de succès. Il existe de nombreux cover bands telles que Letz Zep pour Led Zeppelin, Abba Mania pour Abba ou encore The Rocket Man pour Elton John. Ce sont aussi des groupes d’hommage que l’on retrouve dans des mariages, anniversaires, soirées ou dans tout autre événement.

Ce sujet vous intéresse ? post