in

Le festival de Woodstock ne s’est jamais tenu à Woodstock

Le festival de Woodstock ne s’est pas tenu dans la ville du même nom, mais à Bethel, dans l’état de New York. Le nom donné à l’événement attendu comme le messie par tous les hippies des années 60 aurait été attribué en hommage à Bob Dylan… Explications :

Au départ, les programmateurs du festival eurent bien du mal à trouver des têtes d’affiche dignes de ce nom. Les Beatles étaient en pleine séparation, les Rolling Stone préparaient leur nouvelle tournée, quant à Bob Dylan, il ne répondait à aucune proposition. Si Jimmy Hendrix, The Who ou John Baez répondirent présents, flottait autour de Robert Zimmerman, le vrai nom du musicien, une aura d’incertitude. Celui-ci habitait à l’époque à Woodstock, une petite communauté artistique à une centaine de kilomètres de New York, où il s’était réfugié suite à un accident de moto.

Les organisateurs pensaient qu’en baptisant le festival Woodstock, ils feraient sortir le musicien de son silence. Bob Dylan ne parut pas touché par cette délicate attention et l’affiche ne se para pas de son nom emblématique, à la grande déception de ses fans… En réalité, le chanteur semblait supporter de moins en moins son statut d’icône contestataire et son association à la culture hippie, d’où sa réticence. (Source)