Connaissez-vous le syndrome de la main étrangère, cette affection neurologique qui fait agir le membre d’un patient sans qu’il ne puisse le contrôler ?
Les fans de Stanley Kubrick auront peut-être un élément de réponse. En effet, dans son film « Docteur Folamour », le réalisateur anglais mettait en scène un médecin souffrant de cette maladie, ne pouvant empêcher sa main de faire un salut nazi ! Ce syndrome neurologique contraignant semble être toutefois plutôt rare.
Selon les spécialistes, le phénomène, appelé « Alien Hand Syndrome » (syndrome de la main extra-terrestre) par nos amis anglophones, s’expliquerait par une malformation cérébrale suite à un choc ou à une opération, donnant lieu à une lésion dans le cortex ou à une déconnexion entre deux hémisphères du cerveau.
« La main, souvent la gauche, se met à effectuer des mouvements sans que son propriétaire en ait le moins du monde conscience. Cela peut aller du geste anodin comme le poing qui se ferme et s’ouvre régulièrement jusqu’à un véritable conflit entre les deux mains, se mettant à effectuer des mouvements que son propriétaire ne peut contrôler », affirment les chercheurs, après avoir passé au scanner un patient atteint. (Source)
- Illustration : Fotolia