in ,

Médicaments en ligne : quelles sont les précautions à prendre ?

Crédits : Pixabay

Internet révolutionne constamment nos vies. C’est aussi le cas avec le domaine de la santé. Il est désormais possible de se procurer des médicaments en ligne en seulement quelques clics. Mais pour cela, il est nécessaire de prendre des précautions. En effet, de nombreux médicaments contrefaits circulent sur le net et pourraient donc nuire à votre santé. Découvrez nos conseils à suivre avant de passer votre commande de médicaments. 

Vérifier la fiabilité du site internet

Lorsque vous arrivez sur un site qui propose des médicaments, la première étape est de vérifier son authenticité et sa fiabilité. Pour cela, il y a plusieurs critères à vérifier. La première chose à savoir est que pour être autorisé à proposer des médicaments en ligne, le site internet doit appartenir à une pharmacie ou une parapharmacie ayant un local physique dans une ville française, comme c’est le cas pour le site Pharma GDD. Depuis le 1er juillet 2015, les pharmacies en ligne doivent impérativement afficher un logo uniforme à tous les pays membres de l’Union européenne. Ainsi, les utilisateurs peuvent cliquer dessus et vérifier la présence du site en question sur une liste triée par régions. Si le site sur lequel vous vous trouvez n’apparaît pas dans les résultats des sites autorisés pour la vente en ligne de médicaments, fuyez !

pharmacie
Crédits : iStock

S’assurer des informations inscrites pour la description du médicament

Il faut savoir que les sites autorisés à vendre des médicaments sur internet sont contraints à des règles strictes. En les connaissant, il est donc plutôt simple de reconnaître un site frauduleux. Voici ce que les vendeurs doivent indiquer de manière obligatoire  :

– Le nom de fantaisie du médicament ainsi que sa dénomination commune.
–  Les indications thérapeutiques de l’autorisation de mise sur le marché.
– La forme galénique et le nombre d’unités de prise.
– Le prix, affiché de manière claire, lisible, non ambiguë et sans artifices. En effet, le vendeur ne doit pas inciter le patient à choisir un médicament plutôt qu’un autre grâce à des promotions, etc.
– Une mention indiquant que les informations relatives aux précautions d’emploi et que la posologie du médicament sont détaillées dans la notice du médicament. Celle-ci doit impérativement être disponible en format PDF, téléchargeable et imprimable.
– Un lien de redirection vers le résumé des caractéristiques du produit disponible sur la base de données publiques des médicaments ou sur le site de l’Agence européenne des médicaments.
– Des photos authentiques du conditionnement du médicament.

Lire la fiche du médicament

La dernière étape avant de commander votre médicament est de lire attentivement sa fiche produit. Effectivement, vous devez vous assurer qu’il s’agit bien d’un médicament adapté à vos symptômes. Le cas contraire, cela pourrait être nocif pour votre santé. Si vous avez un doute, nous vous conseillons de vous rendre dans une pharmacie afin de demander conseil à un spécialiste.

médicaments en ligne
Crédits : Pixabay

Une fois toutes ces étapes terminées, n’hésitez plus. De nombreux sites sont dignes de confiance comme Pharma-gdd.com, qui est une pharmacie en ligne française, agréée et certifiée qualité ISO 9001. Pharma GDD a pour support la Pharmacie de la Grâce De Dieu à Caen. Si vous restez réticent à l’achat en ligne, rendez-vous dans une des pharmacies présentes sur la liste officielle afin de vous renseigner au maximum et vous rassurer.

Vous aimerez aussi :