in

Quelles sont les plus longues gestations du monde animal ?

Crédits : Pixabay / kolibri5

Chez les Hommes comme chez les animaux, la gestation est la période pendant laquelle la progéniture se développe à l’intérieur du corps et de l’utérus de la mère. Pour nous, la durée de la grossesse est de neuf mois, à la fin desquels l’enfant n’est pas encore complètement développé. Mais pour les autres mammifères cela peut durer bien plus longtemps ! Voici quelques exemple de longues gestations du monde animal…

Le dauphin (environ 1 an)

Les dauphins, reconnus pour leur intelligence, font également partis des animaux possédant l’une des plus longues gestations du monde animal. En effet, les bébés restent dans le ventre de leur mère pendant plus d’un an, soit 365 jours de gestation !

La girafe (environ 15 mois)

La girafe est le plus grand mammifère la planète. Ce sont aussi l’un des plus gros. Il n’y a donc rien de surprenant à ce qu’elle se retrouve parmi le classement des animaux ayant les plus longues périodes de gestation. La girafe accouche debout, après 15 mois de gestation, d’un unique petit girafon.

giraffe
Crédits : Pixabay / 12019

Le rhinocéros (entre 15 et 18 mois)

La période de gestation utérine des rhinocéros est toute aussi impressionnante que leur imposante carrure : entre 15 et 18 mois… de longues semaines de gestation !

L’orque (environ 18 mois)

Cet impressionnant animal possède l’une des plus longues périodes de gestation de tous les animaux marins. En effet, les femelles portent leur progénitures à terme pendant une durée moyenne de 18 mois.

orques gestations animal
Crédits : Pixabay / skeeze

L’éléphant (entre 20 mois et 22 mois)

Il s’agit de loin de l’animal terrestre avec la plus longue période de gestation chez les mammifères terrestres. Les éléphants portent en effet leurs petits pendant plus de 20 mois, soit un temps de gestation d’un peu moins de 2 ans ! La femelle éléphant ne peut donner naissance qu’à un seul petit éléphanteau par grossesse, et pour cause ! Dès l’accouchement, leurs progénitures pèsent déjà entre 90 kg et 120 kg.

Le requin lézard (Plus de 3 ans)

Encore plus impressionnant que l’éléphant, le requin lézard est un animal dont on parle peu. Et pourtant ! C’est lui qui, selon les scientifiques, détient le record absolu de la plus longue durée de gestation du monde animal puisqu’il porte ses petits pendant plus de 3 ans !

requin lezard gestations animal
Crédits : Wikimedia Commons / Citron / CC BY-SA 3.0

Vous aimerez aussi :

Le secret du cimetière des éléphants

Quel est le plus grand chien du monde ?

Voici Deep Blue, le plus grand requin blanc jamais observé !

Quelles sont les plus longues gestations du monde animal ?
noté 3.3 - 7 vote[s]