Voilà une anecdote qui marqua l’histoire du tennis pour toujours : un tennisman tue accidentellement un juge de ligne pendant un match. Cela se passe aux Etats-unis le 10 septembre 1983, lors de la demi-finale de l’US Open, l’un des plus grands tournois annuels de tennis mondial. Il faut dire que ce sport de “gentleman” peut parfois s’avérer quelque peu violent. Avec des services de balles s’élevant à plus de 200 km/h, la balle risquerait bien de faire des dégâts si elle ne se limitait pas seulement au terrain… Ce juge de ligne en a tragiquement fait les frais…
Drame à l’US Open
Le jour de l’accident, deux des meilleurs joueurs de tennis s’affrontent dans un combat acharné sous les sous les yeux des spectateurs comblés : Stefan Edberg et Patrick McEnroe. Il s’agit de la demi-finale du tournoi de tennis de l’US Open Junior, tournoi du grand chelem, est la pression est donc à son comble. C’est alors, que lors d’un service, le suédois demi finaliste Edberg propulse d’un coup de raquette la balle jaune à une vitesse fulgurante. Cette dernière, sous les yeux horrifiés des spectateurs, heurte violemment l’aine de l’un des arbitres, Richard Wertheim, 61 ans. Poussé par le choc, celui-ci tombe à terre et se fracture le crâne en heurtant le sol. Gravement blessé, le juge de ligne succombera tragiquement à ses blessures 5 jours plus tard et décédera à l’hôpital à la suite d’un hématome.
Un traumatisme qui reste
Le jeune joueur de tennis de 17 ans se retrouve totalement bouleversé. Ne savant pas encore que l’accident allait être fatal, le jeune finaliste continua toutefois sur sa lancée et réussit même l’exploit, lors de la finale de la coupe, d’empocher le trophée et la victoire. Apprenant plus tard la mort du malheureux arbitre, le vainqueur du tournoi envisagera un instant de quitter entièrement sa carrière de sportif, trop bouleversé par la conséquence de son service gagnant. Si il n’en fit rien au final, le traumatisme de ce jour fatidique continuera à le suivre tout au long de sa vie…
Vous aimerez aussi :