in ,

Les poules ont-elles déjà eu des dents ?

Crédits : Brianna Santellan/Unsplash

On dit toujours « quand les poules auront des dents » pour dire « jamais ». Et pourtant, les poules ont déjà eu des dents, comme les autres oiseaux. Leurs cellules présentent toutes les caractéristiques génétiques qui pourraient permettre la pousse des dents. Alors pourquoi utilisons-nous cette expression ? Qu’en est-il de nos jours ? Nous répondons à ces questions dans cet article. 

Les ancêtres des poules

Effectuons un petit voyage vers le passé… à l’époque des dinosaures ! Les oiseaux, dont les cocottes font partie, seraient les derniers représentants de ce qu’on imagine comme des lézards volants. Ces derniers, avec les dinosaures à plumes comme l’Archéoptéryx, avaient des dents solides et acérées. Elles leur étaient d’une grande utilité, avant que la fameuse météorite responsable de l’extinction des dinosaures ne les force à évoluer à la fin du Crétacé. En effet, les sources de nourritures nécessitant la mastication avaient disparu, rendant alors les dents inefficaces pour se nourrir. L’évolution des ancêtres des oiseaux leur a peu à peu fait perdre leur dentition, remplacée par le bec permettant de picorer.

Actuellement, les dents des poules sont « cachées » et c’est seulement pendant que l’embryon se développe qu’une dent apparaît. Le poussin se sert de celle-ci pour sortir de son œuf, puis elle disparaît. Les poules ont donc bien eu des quenottes il y a quelques millions d’années, mais elles ont disparu suite à des événements mettant en péril leur survie. Difficile de croire que les poules que l’on a dans son jardin étaient auparavant des dinosaures, comme le prouvent certains fossiles !

L’origine de l’expression “quand les poules auront des dents”

Vous savez désormais que les ancêtres des poules avaient des dents ! Devront-elles réapparaître un jour ? L’expression “quand les poules auront des dents”, datant du XIIIe siècle, laisse penser que ça ne sera jamais le cas. L’élevage de ces volatiles conditionne effectivement l’utilisation du bec, des dents ne leur seraient alors pas d’une grande aide pour manger ! Grâce à leur bec, les poules peuvent creuser la terre, picorer des graines, manger les restes de repas et contribuer au compostage. Les poules élevées en plein air, ou malheureusement les poules élevées en cage, disposent de conditions de vie où l’utilisation du bec est indispensable.

On a donc tendance à dire “quand les poules auront des dents” pour signifier que quelque chose n’arrivera pas. 

poussins les poules ont-elles des dents
Crédits : @manfang/Unsplash

Vous aimerez aussi :

Qu’est-ce que le bruxisme ? Ce phénomène des dents qui grincent

Pourquoi les oiseaux se cachent-ils pour mourir ?

Pourquoi les oiseaux ne se percutent-ils jamais entre eux ?

Les poules ont-elles déjà eu des dents ?
noté 4.2 - 5 vote[s]