in ,

Le cannabis peut-il réduire le taux de suicide ?

Crédits : Pexels

Le cannabis est une drogue qui influe sur le cerveau. Mais les conséquences de cette substance et ce qu’il se passe réellement à l’intérieur du crâne sont encore peu connus. Ainsi, depuis sa légalisation pour usage médical en Californie (États-Unis) dans les années 1990, plusieurs scientifiques ont réalisé des observations sur ses effets concrets dans la société américaine. 

Une étude sur l’un des bienfaits du cannabis

De nombreuses études ont observé les effets du cannabis sur le stress. Et si elles sont toutes d’accord sur le fait que l’abus de cannabis est dangereux, la plante pourrait être un réel atout dans les cas où son usage est régulé et à destination médicale.

Ainsi, l’Institut du travail de Bonn en Allemagne a co-dirigé une étude avec des chercheurs américains du Colorado. Cette étude s’intitule : High on Life ? Medical Marijuana Laws and Suicide. Les résultats sont parus en 2012 et ils prouvent que le cannabis peut réduire le taux de suicide. L’exemple qui est pris renvoit aux taux de suicide, qui a diminué de 5 % dans les États américains où le cannabis médical a été légalisé.

tête de cannabis
Crédits : Pxhere

Les spécialistes constatent que le taux de suicide augmente dans une population lorsque celle-ci est soumise à un stress. Par exemple, lorsque le taux de chômage augmente en France, le taux de suicide croît lui aussi. Ensuite, les chercheurs déduisent que même si l’on ne sait pas vraiment ce qui se passe dans notre cerveau lorsque l’on consomme du cannabis, le stress ressenti est réduit. Voilà pourquoi prendre du cannabis à des fins médicales permettrait de réduire cet état de stress et donc de prévenir les suicides, notamment chez les jeunes.

Source

Vous aimerez aussi :

Peut-on être positif à un test de drogues à cause de graines de pavot ?

Un jardin de plantes mortelles se trouve dans les jardins du château de Poudlard

Une souris fait passer de la drogue à des prisonniers

Le cannabis peut-il réduire le taux de suicide ?
noté 5 - 1 vote