in

Quelle est l’origine de l’appellation “croque-mort” ?

Le “croque-mort”, une profession qui pourrait faire froid dans le dos de plus d’un ! Mais pourquoi affuble-t-on ces gens au cœur bien accroché, d’un tel surnom ?

Plusieurs légendes ont émergé au sujet de l’origine de ce surnom peu avantageux. Certaines s’accordent à dire que la personne en charge de la mise en bière d’un défunt devait s’assurer que le malheureux était bien mort en lui mordant son gros orteil, d’où le surnom de croque-mort… D’autres déclarent que lors des épidémies de peste, les cadavres infectés à inhumer étaient transportés par des gens qui les saisissaient à l’aide d’une perche munie d’un crochet, alors surnommés “croche-morts”. En réalité, le verbe “croquer” signifie en ancien français “faire disparaître”. Le croque-mort serait donc simplement la personne en charge de faire disparaître les morts, de les enterrer. Le terme semblerait être aussi très proche du grec ancien “sarcophage“, signifiant “mangeur de chair“.

L’étymologie du terme “pompes funèbres”, elle, s’expliquerait par l’association du mot “pompe”, signifiant un cortège solennel, et du mot “funèbre” qui désigne tout ce qui est lié aux funérailles. On vous épargnera l’explication teintée d’humour de bas étage, que vous connaissez peut-être déjà… (Source)

Quelle est l’origine de l’appellation “croque-mort” ?
noté 5 - 1 vote