Le “croque-mort”, une profession qui pourrait faire froid dans le dos de plus d’un ! Mais qui est pourtant plus qu’essentiel à notre société ! Alors, pourquoi affuble-t-on ces gens au cœur bien accroché, d’un tel surnom ?
L’histoire du “croque-mort”
Plusieurs légendes ont émergé au sujet de l’origine de ce surnom peu avantageux. Certaines s’accordent à dire que la personne en charge de la mise en bière d’un défunt devait s’assurer que le malheureux était bien mort en lui mordant son gros orteil, d’où le surnom de croque-mort… D’autres déclarent que lors des épidémies de peste, les cadavres infectés à inhumer étaient transportés par des gens qui les saisissaient à l’aide d’une perche munie d’un crochet, alors surnommés “croche-morts”. En réalité, le verbe “croquer” signifie en ancien français “faire disparaître”. Le croque-mort serait donc simplement la personne en charge de faire disparaître les morts, de les enterrer. Le terme semblerait être aussi très proche du grec ancien “sarcophage“, signifiant “mangeur de chair“.
L’étymologie du terme “pompes funèbres”, elle, s’expliquerait par l’association du mot “pompe”, signifiant un cortège solennel, et du mot “funèbre” qui désigne tout ce qui est lié aux funérailles. On vous épargnera l’explication teintée d’humour de bas étage, que vous connaissez peut-être déjà…
Un métier plus que jamais d’actualité
À l’heure actuelle, une société de pompe funèbre vous accompagne pour l’organisation de funérailles, vous permettant d’être suivi à toutes les étapes de l’évènement. L’accompagnement d’une pompe funèbre est devenu un passage obligé de nos jours et a bien évolué depuis l’époque de sa création étymologique.