in

Savez-vous d’où provient le terme “baragouiner” ?

Amis lecteurs, y a-t-il des Bretons parmi vous ? Si tel est le cas, vous connaissez peut — être l’origine de ce verbe à la prononciation farfelue. 

À la page 562 de notre cher dictionnaire, nous retrouvons la définition du verbe baragouiner comme suit : « Dire, exprimer quelque chose de façon incompréhensible : Qu’est-ce qu’il baragouine ? ». 

Breton ou pas breton, ça, on le savait tous. Mais posons un peu le contexte. Nous sommes en 1870, la guerre est finie, les soldats, venus de tous horizons, sont exténués et ne cherchent qu’à effacer les tristes souvenirs de leur mémoire. Parmi eux, beaucoup sont bretons, venus en renfort depuis leurs côtes d’émeraude au parfum iodé. Ils réclament du pain et du vin dans les bars parisiens. En Breton, le pain, c’est « bara » et le vin « gwin ». Les Parisiens écarquillent les yeux, se grattent la tête pour tenter de comprendre la langue bizarre dans laquelle ces messieurs s’expriment. Un nouveau verbe est né, 100 % pur beurre. Vous avez saisi ou ai-je trop baragouiné ?

5/5 - (1 vote)