in , ,

5 anecdotes étonnantes sur l’aéroport international de Los Angeles

Crédits : Sam Valadi / CC BY 2.0

Les aéroports sont loin d’être uniquement des lieux de transit pour les voyageurs internationaux. Ils réservent en effet aussi bien des surprises aux personnes attentives ! Celui de la Cité des Anges ne déroge pas à la règle et possède son lot de faits étonnants. Après tout, c’est le lieu de départ et d’arrivée des stars d’Hollywood. Voici 6 anecdotes surprenantes sur l’aéroport international de Los Angeles (abrégé LAX) pour les voyageurs curieux.

1/ Un humain volant pas encore identifié

Le 30 août 2020, la tour de contrôle reçut un drôle de signalement de la part d’un avion de ligne au voisinage de l’aéroport : « Tower, American 1997. Nous venons de dépasser un gars en jet pack ». Un second pilote confirma l’observation quelques minutes plus tard. Très vite, le FBI se mit à la recherche de ce mystérieux et dangereux homme volant, sans succès toutefois. L’individu est réapparu en juin 2022 comme pour narguer les autorités. Toujours dans l’impasse, elles ignorent même si elles ont affaire à un homme en jet pack ou à un drone portant un mannequin !

jet pack australien réacteur dorsal
Crédits : Fir0002-Flagstaffotos / CC BY-NC

2/ Un aéroport très important… notamment pour la France !

En termes de flux de voyageurs, l’aéroport international de Los Angeles est le deuxième plus important des États-Unis et le cinquième à l’échelle du monde. Pas moins de 88 millions de personnes sont passées par ses terminaux en 2019. Pour bien se rendre compte de l’énormité de ce chiffre, c’est comme si la totalité des habitants de France, de Suisse et de Belgique se rendait à Charles de Gaulle en l’espace d’un an pour prendre un vol Paris Los Angeles, de quoi vider ces trois pays complètement ! D’ailleurs, l’aéroport français est la deuxième plus importante route internationale pour le LAX (derrière London-Heathrow) avec plus de 1 047 000 passagers en 2019.

3/ L’aéroport international de Los Angeles a son hymne

Sur des paroles écrites par Leanne Scott, l’artiste country Susan Raye a sorti « L.A. International Airport » en 1971. La chanson a rencontré le succès et s’est classée à la neuvième place du hit-parade country aux États-Unis. Susan Raye l’a par ailleurs chantée à l’occasion de l’évènement organisé pour les 75 ans de l’aéroport international de Los Angeles. À quand un tube bal musette sur Paris Charles de Gaulle ?

4/ Des galeries d’art

L’aéroport international de Los Angeles, ce n’est pas seulement 91 restaurants et 88 magasins. On y trouve aussi des galeries d’art installées le long des différents terminaux et des évènements, tels que des concerts ou des spectacles vivants, sont organisés pendant toute l’année. Comme pour beaucoup de grands aéroports internationaux, le LAX est en effet un lieu de vie pour beaucoup de personnes. L’installation génère directement et indirectement plus de 620 000 emplois dans le sud de la Californie !

5/ Un bâtiment venu d’une autre planète

Parmi les installations de l’aéroport international de Los Angeles, y a-t-il un bâtiment plus emblématique que le Theme Building ? Sa découverte a en effet de quoi surprendre. Avec ses arches hautes de 40 mètres et son poste d’observation surélevé, sa forme futuriste ressemble à une soucoupe volante de béton. Rappelons ici que le Theme Building est sorti de terre au début des années 1960, alors que les États-Unis traversaient l’ère des conquêtes spatiales. Par ailleurs, en 1993, la municipalité a décidé de marquer l’importance du Theme Building dans le cœur des Angelins en le nommant monument historique-culturel de Los Angeles.

anecdotes aéroport international Los Angeles faits insolites étonnants
Crédits : Sam Valadi / CC BY 2.0
5/5 - (1 vote)