in ,

Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ?

Les Anglais ne font rien comme les autres… Tout le monde le sait, au lieu de rouler à droite, ils roulent à gauche. Mais d’où leur vient cette fâcheuse habitude?

Sachez que les Anglais ne sont pas les seuls à rouler de ce côté de la chaussée. Un tiers des pays du monde respecte la même règle. La plupart étant, par un heureux hasard, d’anciennes colonies britanniques… Ce phénomène mérite d’être approfondi.

Il faudrait remonter à l’Antiquité pour constater qu’à cette époque, les hommes semblaient se croiser sur leur droite, qu’ils soient à cheval ou à pied. La raison, d’ordre pratique, est en fait tout simple : la plupart des gens étant droitiers, ils portaient leur épée sur le côté gauche pour pouvoir la dégainer facilement en cas d’attaque. C’est Napoléon qui plus tard inversa la tendance. Il décida lors des combats de créer l’effet de surprise en attaquant non plus un cavalier par la gauche, mais par la droite. Le fin stratège, gagnant de plus en plus de terrain, imposa aux pays vaincus de rouler à droite sur la plupart des routes. Les Anglais restant invaincus, au grand dam de l’empereur, continuèrent à rouler à gauche comme au bon vieux temps, avec certainement une fierté accrue d’afficher leur victoire sur la route… Finalement, ce serait peut-être nous les originaux ? (Source)

1961700-carte-degon-jpg_1746929