in

La catastrophe nucléaire de Tchernobyl n’était pas un accident

En réalité, malgré ce que beaucoup de gens semblent penser ou s’en rappeler, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl n’était pas un accident. Le réacteur explosa à la suite de plusieurs erreurs humaines menées sous le commandement de Anatoli Diátlov qui viola délibérément plusieurs protocoles de sécurités lors d’un test prévu sur le réacteur n°4. Il a aussi demandé à son équipe d’ignorer les avertissements de sécurité qui pourtant s’affichaient sur l’écran.

Un test devait se dérouler sur le réacteur n°4 le 25 avril 1986. Mais à cause d’une surconsommation électrique, le test se fit dans la nuit, à 23h04. Ainsi, alors que la puissance du réacteur baisse sous les seuils requis, le test continue et une première erreur est commise par un technicien qui insère une barre de commande trop profondément provoquant un empoisonnement du réacteur au xénon. Pour rétablir la situation, les techniciens ont retiré la barre qui sert à piloter la température au-delà des limites autorisées. En essayant d’augmenter la puissance du réacteur, la température a augmenté.

En 1987, il est condamné à dix ans de prison pour sa « gestion criminelle d’une activité potentiellement explosive ». Il publiera par la suite un livre dans lequel il dénoncera une mauvaise conception du réacteur nucléaire.

5/5 - (1 vote)