Lorsque nous grandissons, nous entendons forcément parler de notre signe astrologique. La croyance veut que les étoiles “sous” lesquelles nous naissons influencent notre personnalité, notre futur et nos choix. En France, on considère généralement qu’il y a 12 signes possibles. Tous ensemble, ces signes astrologiques forment le zodiaque, inventé par les Babyloniens il y a quelque 3000 ans (au minimum). Mais comment fonctionne l’astrologie ? Et comment nos signes du zodiaque ont-ils été choisis ?
Sommaire
La différence entre astronomie et astrologie
L’astronomie est une science. Elle concerne l’observation des corps célestes et la façon dont notre Univers est structuré.
L’astrologie en revanche, consiste à penser que des astres situés à quelques années-lumière ont un impact sur notre vie. De plus, l’influence des astres change en fonction des croyances et de la culture des pays.
Les signes du zodiaque en astrologie classique
Il y a donc douze signes du zodiaque :
- Bélier, du 21 mars au 20 avril
- Taureau, du 21 avril au 20 mai
- Gémeaux, du 21 mai au 21 juin
- Cancer, du 22 juin au 22 juillet
- Lion, du 23 juillet au 22 août
- Vierge, du 23 août au 22 septembre
- Balance, du 23 septembre au 22 octobre
- Scorpion, du 23 octobre au 22 novembre
- Sagittaire, du 23 novembre au 21 décembre
- Capricorne, du 22 décembre au 20 janvier
- Verseau, du 21 janvier au 19 février
- Poissons, du 20 février au 20 mars
Comment les signes ont-ils été choisis dans un premier temps ?
Il faut visualiser la Terre tournant autour du Soleil. Et tout autour d’eux, il y a les constellations des différents signes. Si l’on trace un trait partant de la Terre et passant par le Soleil, ce trait ira toucher l’une de ces constellations. Comme la Terre tourne autour du Soleil tout au long de l’année, le trait passerait ainsi d’une constellation à une autre, et parfois en chevaucherait même plusieurs.
Pourquoi l’astrologie tient-elle davantage de la croyance que de la science ?
Dans premier temps, personne n’a jamais prouvé que les étoiles ont un impact direct sur notre vie quotidienne, bien que presque toutes les cultures du monde leur vouaient un culte sous une forme ou une autre.
Ensuite, l’astrologie a été mise au point par un peuple qui a vécu il y a 3000 ans : les calculs et les observations sont donc approximatifs. Si on devait croire les dates données plus haut, les constellations seraient à peu près réparties également dans le ciel, prenant la même place. En effet, les périodes des différents signes du zodiaque ont toutes entre 29 et 33 jours. Or, ce n’est pas du tout le cas.
Il faut aussi savoir que le ciel a changé par rapport à il y a 3000 ans. L’axe du Pôle Nord bouge légèrement et se décale doucement. Les dates d’il y a quelques millénaires ne sont donc plus valides aujourd’hui. Par exemple, un Babylonien né un 4 août est en effet, selon le calcul de l’époque, un Lion. Mais une personne née aujourd’hui le 4 août, si on reprend l’image de la Terre et du trait tiré passant par le Soleil est en fait… Capricorne.
Enfin, dans le ciel, il y avait une treizième constellation, certainement connue des astronomes/astrologues de l’époque : Serpentaire ou Ophiuchus. Or, celle-ci a simplement été enlevée. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Notamment le fait que le calendrier de l’époque était aussi basé sur 12 mois (lunaires). Ainsi, les astrologues auraient pu vouloir établir quelque chose en corrélation avec ce calendrier. Mais rien ne prouve cette hypothèse.
Quel est notre signe du zodiaque selon l’astronomie ?
Voici un calendrier plus actuel, se basant sur la présence de 13 signes du zodiaque et sur le décalage de la Terre. Désolé aux Serpentaires, vous ne pourrez plus lire vos prédictions dans le journal.
- Bélier, du 18 avril au 13 mai
- Taureau, du 13 mai au 21 juin
- Gémeaux, du 21 juin au 20 juillet
- Cancer, du 20 juillet au 10 août
- Lion, du 10 août au 16 septembre
- Vierge, du 16 septembre au 30 octobre
- Balance, du 30 octobre au 20 novembre
- Scorpion, du 20 novembre au 29 novembre
- Serpentaire, du 29 novembre au 18 décembre
- Sagittaire, du 17 décembre au 20 janvier
- Capricorne, du 20 janvier au 16 février
- Verseau, du 16 février au 11 mars
- Poissons, du 11 mars au 18 avril
Au fond, de savoir ce que dit l’astronomie, est-ce vraiment important ?
Si vous êtes comme la plupart des gens, alors vous prenez connaissance de votre “destin” pendant un petit rituel quotidien, par exemple : en allant au travail ou en lisant le journal. Si cela venait à disparaître, ce ne serait pas vraiment important… Mais ce serait quelque chose en moins. Et puis, n’est-ce pas agréable d’entendre ou de lire que l’on va passer une excellente journée ? Alors libre à vous d’ignorer de ce que dit la NASA, d’augmenter le son de la radio quand l’horoscope du jour commence et de guetter impatiemment l’arrivée de votre bon vieux signe.
Source : Spaceplace.nasa.gov, MadmoiZelle
Vous aimerez aussi :