in

La fontaine de Jouvence existe-t-elle ?

Crédits : Istock, Ellerstie77

La légende de la fontaine de Jouvence s’est popularisée au fil des siècles. Encore aujourd’hui, on peut l’apercevoir dans des livres, des tableaux et même des films. Fiction et réalité s’entremêlent, et il est de plus en plus difficile d’approcher la vérité. Cette fontaine est-elle un mythe, un fantasme ou un authentique lieu de magie ? 

Le mythe de la fontaine de Jouvence

Comme la pierre philosophale ou l’Atlantide, la fontaine de Jouvence fait partie des légendes les plus populaires de notre monde. Elle a traversé l’Histoire, et on peut la retrouver dans différentes cultures. On y fait référence dans la Bible, dans la mythologie grecque et dans la culture celtique.

Si chaque souche apporte sa propre interprétation et signification du lieu, toutes s’accordent à dire que ce serait une source d’eau capable de rendre jeunesse à ceux qui la boivent. Dans certains cas, elle pourrait même donner l’immortalité. Ce liquide divin nous permettrait donc d’échapper à la vieillesse, l’une des plus grandes peurs de l’Homme. On peut comprendre pourquoi cette boisson suscite tant d’intérêt, et pourquoi on tient tant à son existence.

La recherche de Ponce de Leon

La fontaine de Jouvence aurait déjà été découverte. En effet, Juan Ponce de Leon, un explorateur espagnol du 16e siècle, aurait mené vers la fin de sa vie une odyssée vers cet endroit merveilleux. Il aurait passé 6 mois à parcourir les îles du Nouveau Monde avant d’arriver en Floride actuelle. Persuadé d’y rencontrer enfin son bonheur, on ne sait toujours pas s’il l’a réellement trouvée. D’autant plus qu’il aurait été tué par des autochtones lors de son débarquement. La ville Saint-Augustine a néanmoins profité de cette histoire en aménageant un parc d’attractions lié à la fontaine de Jouvence. Ce noble mythe est donc aujourd’hui plus un moyen d’attirer des touristes qu’une source mystique.

fontaine de jouvence broceilande
Crédits : Google Image

La fontaine de Brocéliande

C’est en Bretagne que l’on peut visiter une fontaine bien particulière, qui pourrait prétendre au titre tant convoité de Fontaine de Jouvence. Ce site touristique présente différents édifices associés au monde celtique comme la tombe de Merlin et une fontaine dite “de Jouvence”. On peut associer cette source à celle de la légende, car les pierres qui l’entourent étaient appelées “Jaouanc”, à savoir “jeunesse” en langue celtique. Celle-ci était utilisée comme livre de recensement des naissances : chaque année, on y inscrivait le nom des nouveau-nés. Quand les bébés ne pouvaient pas être enregistrés, on les notait seulement l’année suivante, ce qui techniquement leur faisait perdre une année. On pourrait donc penser que la légende serait elle aussi née ici… Cependant, cette fontaine n’a pas les propriétés magiques attendues : on ne rajeunit pas en s’abreuvant à sa source.

Une quête toujours en attente

Plus qu’un lieu ou qu’un objet, la fontaine de Jouvence est avant tout une représentation de notre peur de la vieillesse et de la mort. Elle existera donc toujours dans notre imagination, et l’on trouvera toujours des volontaires pour entretenir le mythe. Les pistes actuelles sont loin des espérances, et la fontaine telle qu’on l’imagine ne semble pas exister. En tout cas, nous ne l’avons pas encore trouvée. Mais qui sait, peut-être qu’un jour, on découvrira une mystérieuse source aux propriétés légendaires, et le mythe se transformera enfin en réalité.