in ,

10 habitudes à prendre pendant votre formation au code de la route

© anyaberkut - iStock

Pour pouvoir conduire un véhicule en circulation, il est obligatoire d’avoir un permis. Parmi les étapes à suivre pour l’obtenir, il faut suivre une formation au code de la route. Au cours de la période de formation, il y a des habitudes nécessaires à adopter pour réussir. Découvrez dix d’entre elles dans ce guide.

1. Lire régulièrement les cours de code de la route

Il est indispensable de maîtriser la théorie avant de passer à la pratique. Pour ce faire, vous devez vous organiser pour lire fréquemment vos cours de code de la route qui vont vous permettre d’acquérir beaucoup de connaissances importantes. Si vous vivez dans la capitale, par exemple, et que vous êtes inscrit dans une auto école à Paris, procurez-vous un manuel écrit. En revanche, si vous suivez les cours sur Internet, lisez le code de la route sur votre ordinateur trois fois de suite par jour.

2. Être sûr d’avoir bien compris

Pour garder en tête ce que vous lisez afin de bien répondre aux questions, vous devez comprendre ce que vous étudiez. De ce fait, après avoir fini de lire, expliquez ce que vous avez retenu à l’un de vos proches ou un élève comme vous. Vous saurez si vous avez bien compris ce que vous avez révisé. Vous pouvez également demander à quelqu’un de vous poser des questions.

3. Être rigoureux et faire des révisions fréquemment

personnes en cours de code de la route
© bokan76 – iStock

Si vous souhaitez réussir au code de la route au premier tour, ce n’est pas à la dernière minute qu’il faut apprendre les cours. Vous devez donc être assidu et apprendre progressivement, avoir des moments d’études et de révision du code. Cela vous permet d’être objectif, d’avancer progressivement et de maîtriser ce que vous apprenez.

4. Demander souvent de l’aide

Pendant votre formation au code de la route, il peut arriver que vous ne compreniez pas certaines notions. Dans ces moments, vous devez poser des questions aux professionnels de la route pour avoir une idée claire sur ce que vous n’avez pas compris. La plupart des auto-écoles mettent en place des gadgets pour aider leurs élèves. Si vous avez par exemple du mal à comprendre les règles liées au stationnement, demandez de l’aide. Même si vous faites la formation en ligne, il y a des rubriques pour poser des questions par chat.

5. Ne pas se mettre la pression

Il est vrai que tout le monde souhaite réussir le code de la route au premier coup, mais ce n’est pas une raison pour vous mettre une pression inutile. Vous devez donc prendre tout votre temps pour étudier chaque leçon et faire des tests vous-même. Vous pouvez par exemple prendre une seule journée pour étudier la signification des voyants du tableau de bord d’une voiture. Pensez donc positif et dites-vous que les erreurs peuvent arriver, cela vous permettra de bien progresser.

6. Scrutez les détails des images

panneaux code de la route
© guy ozenne – iStock

Les questions qui vous seront posées au cours de l’examen du code de la route sont le plus souvent à choix multiples. Elles sont aussi accompagnées généralement d’images et vous devez bien les observer. Tous les éléments présents sur les images ont leur signification et pour cela, dans vos moments de révision, exercez-vous à les connaître. Ainsi, le jour de l’examen, vous pourrez rapidement donner les bonnes réponses.

7. Prendre les questions les unes après les autres

Une série de quarante questions est posée à l’examen sur différents thèmes. Vous avez une vingtaine de minutes pour répondre et si vous n’apprenez pas pendant votre formation de code de la route à le faire, cela vous sera difficile. De ce fait, lors de vos entraînements, sélectionnez les questions les unes après les autres et restez concentré en veillant à ne pas vous précipiter.

8. Ne pas s’affoler en cas d’erreur

Il peut vous arriver de commettre des erreurs même si vous avez été très assidu au cours de votre formation de code de la route. Lorsque vous allez constater que vous avez fait une erreur, ne faites pas attention à cela, mais concentrez-vous et continuez.

9. Discuter avec les moniteurs

Lors de la formation du code de la route, il est également important d’avoir l’habitude de discuter avec les moniteurs. Ces derniers ont tout ce qu’il faut pour vous aider et répondre à vos préoccupations. Ils sont mieux informés aussi pour vous informer des questions qui reviennent souvent à l’examen.

10. Se reposer à la veille de l’examen

L’une des choses qui va vous permettre de réussir votre examen de code de la route, c’est de vous reposer après la formation. Il est donc important de vous détendre et de ne pas vous accrocher au manuel ou à l’application du code de la route. C’est le plus grand travail que vous avez à faire au cours de la formation.

1/5 - (1 vote)