in

Quels sont les bienfaits de la solitude ?

Crédits : Pxhere

Ceux qui travaillent dans le monde des arts, des lettres, du spectacle et du monde des sciences sont nombreux à ressentir le besoin de solitude. Tout comme les chefs d’entreprise et les hauts cadres, qui ont besoin d’être seuls avant de prendre des décisions importantes pour leur société et leurs salariés. Les bienfaits de la solitude sont positifs, car elle intensifie la réflexion et les facultés de prise de décision.

Qu’est-ce que la solitude ?

En effet, il ne faut pas confondre solitude et isolement. Le premier terme se définit simplement par le fait d’être seul. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que l’on peut éprouver de la solitude même lorsque l’on discute avec des amis, que l’on sort beaucoup, etc. De plus, la solitude n’est un état ni positif, ni négatif. Les bienfaits de la solitude sont réels – tout comme les risques. L’isolement est le fait de subir cette solitude, de mal vivre ces instants seuls. Cela peut aussi être associé à l’incapacité d’échapper à la solitude. Le français est loin d’être la seule langue à faire cette différence, et de nombreux langages saisissent la nuance.

Pouvons-nous encore être réellement seuls aujourd’hui ?

En 2013, Twitter faisait savoir qu’à peu près 500 millions de tweets étaient envoyés chaque jour. Internet n’a jamais été autant capté qu’aujourd’hui. La plupart des foyers disposent d’appareils connectés pour communiquer avec le monde extérieur. Des réseaux comme Snapchat permettent un partage instantané d’absolument tout. Bref, sommes-nous encore seuls aujourd’hui ?

Pour répondre à cette société de l’instantané, de plus en plus de personnes se tournent vers de la “digital detox”. Il s’agit de périodes qui varient selon chacun, et qui consistent à se séparer des appareils connectés – qui sait – pour se sentir seul·e à nouveau ?

les bienfaits de la solitude
Crédits : Joshua Earle via Common Files Wikipedia

Les bienfaits de la solitude et de prendre une pause

La solitude permet de réfléchir en profondeur

En introduction, nous vous parlions de ces patrons et autres personnes qui s’accordent toujours un moment de réflexion solitaire avant de prendre une décision lourde de conséquences. Ainsi, le moment de solitude peut être utilisé pour réfléchir.

Avec la solitude, on peut prendre du temps pour soi

Grâce à la solitude, on peut passer du temps à réfléchir pour et sûr soi-même. En étant seul, on repense facilement aux choix pris, aux succès, aux échecs et aux leçons que l’on en a tiré. Il ne s’agit pas de ruminer dans son coin, mais d’apprendre à mieux se connaître.

Enfin, la solitude est reposante

Notre esprit est sans cesse accaparé par tout ce qui nous entoure. Et on l’a bien compris : dans notre monde actuel, les sources de stress et de fatigue sont nombreuses. Dans le film Transcendance (2014), l’un des personnages principaux prend le temps de se créer un coin “hors-réseau”, où lui et sa femme viennent passer du temps ensemble loin de leurs soucis.

Comment se préparer des moments de solitude ?

Ainsi, l’on pourrait donner 5 conseils principaux pour mieux profiter des bienfaits de la solitude :

1er conseil : Définir la frontière entre isolement et solitude. Il faut savoir rester seul pour son bien, mais ne pas s’isoler et se mettre en marge des autres.

2e conseil : Se ménager et ne pas jouer les ermites en pleine traversée du désert.

3e conseil : Se donner des rendez-vous réguliers avec soi-même, savoir s’isoler, prévoir et planifier les moments de solitude.

4e conseil : Stimuler son esprit. Anticiper ces moments de solitude en prévoyant de lire tel livre, de regarder tel film ou d’écouter telle œuvre musicale.

5e conseil : On peut prévoir de s’isoler à des moments qui s’y prêtent, comme dans les transports en commun (train, avion…).

Source : Filsantejeunes – Une vie zen

Vous aimerez aussi :

Pourquoi a-t-on peur du noir ?

Comment devient-on addict aux jeux vidéo et comment s’en prémunir ?

Quel est le plus long mot du monde ?

Quels sont les bienfaits de la solitude ?
noté 5 - 2 votes