in

Connaissez-vous le Passinho, cette danse originaire des favelas ?

Crédits : fluprj / flickr

Le Passinho, une danse originaire des favelas, est populaire auprès de la jeunesse brésilienne. Ce style de danse issu du Baile Funk s’inscrit dans le cœur de tous ses jeunes au point même de devenir une passion pour certains, leur donnant l’opportunité de devenir des danseurs professionnels, mais aussi de voyager aux quatre coins du monde pour partager leur art.

Les caractéristiques du Passinho

samba
Crédits : Wikinger2017 / Pixabay

Tout d’abord, le Passinho veut dire “petit pas”, en portugais. Ce style de danse vit le jour il y a à peu près quinze ans, dans les années 2000. Souvent pratiquée pieds nus, cette danse venue tout droit du Brésil regroupe plusieurs styles tels que la samba Funk Carioca/Baile Funk et le hip-hop. Le Passinho est surtout basé sur les pieds et les jeux de jambes assez rapides. Tout comme le hip-hop, il se danse également sous forme de battle. Que ce soit lors de compétitions ou juste en soirées, cela permet au Passinho d’avoir une dimension plus sérieuse et professionnelle.

Internet au service du Passinho

C’est notamment grâce à YouTube que cette danse a pu se faire connaître dans le monde entier. En effet, en 2008, une vidéo de danse sur le Passinho a conquis les internautes. Cela a aussi permis à ses fervents danseurs de défendre leur danse, son histoire et de la partager dans différents pays.

Orkut, un ancien réseau social de Google concurrent de Facebook très prisé au Brésil, rassemblait par ailleurs une grande communauté passionnée de cette danse originaire des favelas. Ce réseau possédait une page consacrée au Passinho pour avertir les internautes des prochains bals, soirées ou battles.

passinho
Crédits : Secretaria Especial da Cultura do Ministério da Cidadania / Wikimedia

À la demande des danseurs motivés à l’idée de faire découvrir leur style de danse, un site sur le Passinho a également vu le jour. Il porte le nom de leur danse : De Passinho Em Passinho (“pas à pas” en français). Ce site a pour but de regrouper toutes les informations, les photos, les vidéos et surtout l’histoire de cet art. On peut également retrouver les précurseurs de ce style de danse tels que Baianinho, Brayan, Camarão Preto, Cebolinha et bien d’autres.

Cette danse inspire à tel point qu’un documentaire du nom de “A Batalha do Passinho” (la Bataille du Passinho), signé Emilio Domingos, sort en 2012. Dedans, on rencontre Gambà, le roi du Passinho. Ce jeune danseur a marqué les esprits, car il ne se mettait aucune limite dans la réalisation de ses pas. Il ne souciait pas du regard des autres et son but était de défendre la cause des  homosexuels. Malheureusement, ce jeune danseur n’ a pas eu l’opportunité de voir le documentaire sur le Passinho et l’ampleur de son impact, puisqu’il a été victime d’un meurtre la même année.

À la conquête du monde

ricky martin & beyonce
Ricky Martin & Beyoncé. Crédits : Rocbeyonce, Eva Rinaldi / Wikimedia

Depuis, cet art a conquis le monde. Le réalisateur, Emilio Domingos, a ainsi déjà promu son documentaire dans plusieurs pays. Cette danse a même débarqué en France sur Canal +. En effet, le Petit Journal a dédié un passage au groupe de musique et de danseurs brésiliens, Dream Team do Passinho qui a pu mettre en avant leur style. Elle est même arrivée aux États-Unis. Beyoncé a en effet repris la célèbre danse lors d’un concert au Brésil accompagnée des Twins et de même pour Ricky Martin qui a fait venir des danseurs de Passinho dans son clip. Pour la coupe du monde, Coca-Cola en a par ailleurs fait un clip promotionnel avec le même groupe de musique/danseurs.

Ce sujet vous intéresse ? post