in

Iron man pourrait-il exister dans la réalité ?

Crédits : zulazimi1/Pixabay

Vous connaissez sans doute Iron Man, le célèbre héros de la saga Marvel. Son armure lui permet d’encaisser de nombreux chocs et de survivre à d’innombrables batailles. Cependant cette armure pourrait-elle exister dans la réalité ? Nous vous expliquons tout dans la suite de cet article.

Une armure titanesque

Iron Man possède de nombreux pouvoirs. Il peut en effet voler et tirer des lasers, mais sa caractéristique particulière reste son armure infranchissable. Tony Stark (le créateur d’Iron Man) est donc invincible. Il survit à des chutes de plusieurs dizaines de mètres, à de nombreuses balles ou encore à des températures extrêmes. Toutefois, la plupart de ces capacités ne semblent pas possibles dans notre monde.

Bien que son armure soit composée de titane, un métal très résistant, celui-ci ne pourra pas vous protéger de toutes les situations. Aussi résistant soit-il, une chute de plusieurs étages restera mortelle. En effet, la décélération que subit le corps se montre trop puissante pour certains organes. Cela provoquerait la déchirure de certains vaisseaux, et donc la mort. La solidité du titane peut également nous permettre de résister aux balles. Néanmoins, subir des blessures comme des hématomes ou des fractures reste possible. De plus, l’armure n’a aucune chance face à des armes de plus gros calibre à l’image des missiles.

Pour ce qui est des résistances aux températures extrêmes, encore une fois la trilogie pousse la réalité au-delà du possible. Scientifiquement, le titane bénéficie d’une bonne résistance à la chaleur et possède une conductivité thermique faible. La température de fusion du titane est en effet de 1668 °C. Cela surpasse donc la chaleur provoquée par de nombreux lance-flammes. Toutefois, une personne affublée d’un tel équipement ne peut résister que quelques secondes face à une température si élevée, là où Iron Man peut tenir pendant de nombreuses minutes.

titane
Alliage métallique de titane. Crédits : RHJ/iStock

Des armures existent déjà

Voler reste une des capacités principales d’Iron Man. Même si à première vue cela semble difficile à retranscrire dans la réalité, des scientifiques ont réussi cet exploit. Effectivement, il existe quelques prototypes d’armure volante.

Le premier s’appelle iCub et il s’agit d’un petit robot humanoïde. Équipé d’un jet pack, cet androïde correspond au projet ironCub et ne constitue pour le moment qu’un simple prototype. L’objectif des chercheurs italiens qui l’ont mis au point consiste à obtenir un maximum de données afin d’avancer sur des projets d’exosquelettes.

Un deuxième prototype beaucoup plus avancé dont le fonctionnement ressemble à celui de Tony Stark a également vu le jour.  Cette armure a été créée par impression 3D avec l’aide de 280 pièces de titane par Adam Savage. Il a collaboré avec Richard Browning sur la création d’un jetpack de 1000 chevaux. Ces jetpacks intégrés sur les bras et les jambes permettent de voler à quelques mètres du sol. Malgré tout, il est compliqué de faire voler pendant longtemps une telle armure à cause d’une consommation d’énergie trop élevée. La vitesse est également limitée puisque l’homme ne peut pas supporter de grandes accélérations régulières. Même si l’on est encore loin des capacités de vol totales d’Iron Man, cela reste tout de même une énorme réussite pour la science.

Iron Man inspire l’armée américaine

Même si les armures existantes ne se montrent pas encore parfaitement au point, cela n’empêche pas l’armée américaine de s’en inspirer. TALOS (Tactical assault light operator suit) est par exemple un projet d’exosquelettes lancé en 2018. Ce projet a pour but d’offrir aux soldats une force surhumaine, mais également des coques qui les protègent des balles. Prémunir les soldats tout en ne gênant pas leurs mouvements reste l’objectif principal de ce dossier.

Jugé trop difficile à produire, cet exosquelette n’a toujours pas vu le jour et ce projet semble être à l’abandon. Toutefois, cela aura tout de même permis aux États-Unis d’obtenir des données pour pouvoir potentiellement relancer cette idée dans le futur, mais également de développer une veste pare-balle en plastique légère qui constitue une grande amélioration pour les forces américaines.

Vous l’aurez compris : pour contempler Iron Man, il faudra encore se contenter des personnes qui se déguisent pour certaines occasions. Malgré cela, les recherches avancent et nous aurons peut-être un jour la chance d’admirer ses prouesses dans la vraie vie.

5/5 - (2 votes)